Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal fait don des surplus de végétaux du Jardin botanique à des organismes et partenaires

20 mars 2019

Montréal, le 20 mars 2019 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la décision de faire don des surplus de végétaux du Jardin botanique de Montréal aux organismes et sociétés partenaires qui en ont fait la demande et dans la limite des quantités disponibles.

Chaque année, certains organismes à but non lucratif de Montréal (ONBL), écoquartiers, institutions d'enseignement en horticulture, ainsi que des cuisines collectives soumettent des demandes au Jardin botanique afin de recevoir ses surplus de végétaux avant le début de la haute saison estivale.

« Ces surplus, qui représentent généralement moins de 1 % des quantités produites annuellement, peuvent être utilisés, notamment, pour alimenter les cuisines collectives de légumes et fines herbes destinés à la préparation de repas pour les plus démunis », a indiqué René Pronovost, directeur du Jardin botanique.

« Chaque année, nous nous faisons un plaisir de faire bénéficier les organismes de Montréal ainsi que les sociétés partenaires des surplus générés par le Jardin botanique. Il s'agit, selon nous, de la meilleure forme de récupération. Elle a non seulement une valeur sociale, elle s'inscrit également dans le plan Montréal durable 2016-2020 de la Ville de Montréal qui encourage la récupération des matières organiques », a affirmé Laurence Lavigne Lalonde, responsable d'Espace pour la vie au sein du comité exécutif.

« Cette démarche de partage est importante pour nous. Elle incarne l'intention de nos musées d'être au cœur de la communauté et l'importance de leur rôle social de rapprocher les citoyens de la nature », a ajouté Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.

Le Jardin botanique, qui reçoit un nombre de demandes supérieur à ce qu'il peut offrir, se réserve le droit de fournir les végétaux lorsque la plantation des jardins extérieurs sera terminée, soit vers la fin du mois de juin 2019.

- 30 -