Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 11 mars 2019

15 mars 2019

Montréal, le 15 mars 2019 - Lors de la période de commentaires consacrée aux élus, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a convié la population au 5e Panel des quatre maires organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal, le 19 mars prochain de 11 h 30 à 13 h 30. « Réunis sous le thème Le Grand Sud-Ouest 5.0, avec les maires et mairesses de Verdun, de LaSalle et de Lachine, nous parlerons des grands projets d'économie sur le territoire, des tendances commerciales et de la culture comme levier économique », a convié Benoit Dorais.

L'événement se déroulera au Sofia, 420, rue Lafleur, à LaSalle. Réservation obligatoire.

Le conseil jeunesse du Sud-Ouest fait peau neuve. « Le conseil jeunesse est composé de jeunes âgés entre 16 et  29 ans. Ils sont appelés à nous soumettre leur avis sur les questions qui concernent la jeunesse. Au prochain conseil d'arrondissement, nous pourrons annoncer les nominations des nouveaux membres », a dit le maire Benoit Dorais.

Les élus s'engagent

Le maire a proclamé le 26 mars 2019 Journée nationale des cuisines collectives, soulignant que l'accessibilité à l'alimentation contribue au bien-être de la communauté du Sud-Ouest.

Le 15 mars, en marge du mouvement de grève mondiale pour le climat, pas moins de 60 000 étudiants québécois devraient débrayer. « Plus de 1 000 initiatives se dérouleront dans 80 pays. Des syndicats, des scientifiques et des partis politiques se rallient à l'initiative de l'étudiante suédoise Greta Thunberg pour que le travail sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre s'accélère. Je vous invite à prendre le départ de la marche à 12 h 45 au parc Jeanne-Mance en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante  », a dit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Octroi de contrats

L'arrondissement fera la location de quatre tracteurs lave-trottoirs avec opérateur pour le nettoyage printanier des rues et des trottoirs de l'arrondissement du Sud-Ouest. Le contrat d'un an s'élève à 67 697 $.

« Après la bordée de neige de dimanche, nous repartons en chargement ce lundi. Nous en profitons pour continuer de déglacer les trottoirs, même si c'est plus long. Cette opération va aussi nous permettre de ramasser une partie de la petite roche qu'on retrouve en grande quantité après les 27 opérations d'épandage d'abrasif qui ont été réalisées sur notre territoire, soit trois fois plus qu'un hiver habituel », a indiqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Soutien aux organismes

Le conseil a octroyé 5 000 $ aux diverses tables de quartier pour l'organisation de fêtes de quartier au cours de l'été. De plus, les élus ont accordé 1 100 $ à des organismes de l'arrondissement en soutien à l'organisation d'événements.

 Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, notamment le brunch du temps des sucres du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, le 7 avril de 9 h 30 à 15 h 30. Le centre est situé au 5550, rue Angers.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

« Suite à l'étude de caractérisation du cadre bâti réalisée par Patri-Arch en 2013, certains immeubles avaient été identifiés comme ayant des caractéristiques architecturales les qualifiant pour faire partie de la liste des Immeubles d'intérêt patrimonial, les IPP. Le conseil a donc procédé à la modification du règlement d'urbanisme afin d'ajouter à cette liste une trentaine de maisons villageoises de Saint-Henri et de Côte-Saint-Paul », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.

En complément d'information, on peut consulter les ouvrages Évaluation du patrimoine urbain du Sud-Ouest et Les noyaux villageois de St-Henri : Guide de reconnaissance et de sensibilisation disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

« Une soirée d'information portant sur Griffintown se tiendra le 27 mars, de 18 h 30 à 21 h. Des kiosques thématiques présenteront les différents aspects des travaux qui seront réalisés par la Ville de Montréal en 2019. Les élus et des membres de l'équipe de projet seront sur place pour répondre à vos questions », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

L'activité se déroulera dans le hall du pavillon A de l'École de technologie supérieure 1100, rue Notre-Dame Ouest. Pour de plus amples informations, consultez la nouvelle carte interactive sur Griffintown

L'arrondissement resserre sa réglementation des souffleurs-aspirateurs à feuilles. Les appareils pourront être utilisés du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, et de 9 h à 19 h le samedi et le dimanche. Les moteurs à essence deux temps sont dorénavant interdits.

Nouvelle signalisation

Les travaux liés à la cours de triage du CN étant complétés, la rue de Sébastopol redeviendra à sens unique entre les rues de la Congrégation et Favard. Aussi, la programmation du feu de circulation à l'intersection Wellington et de la Congrégation redeviendra la même qu'avant la modification de 2008.

Nomination

Le conseil souhaite la bienvenue à Madame Stéphane-Sophie Cardinal à titre de directrice à la Direction de la culture, sports, loisirs et développement social. Diplômée de l'École des hautes études commerciales, Madame Cardinal a une solide expérience en gestion dans le secteur public, privé et dans le milieu communautaire au Canada et outre-mer. Le conseil lui souhaite la bienvenue dans le Sud-Ouest.

Remerciement

Les membres du conseil ont tenu à remercier Monsieur Sylvain Villeneuve qui a assuré la direction de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine du Sud-Ouest pendant quatre ans. Les élus ont souligné son professionnalisme, sa précieuse contribution et son grand dévouement. Tous lui souhaitent les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions. Julie Nadon, chef de division, Urbanisme,  assurera l'intérim.

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 8 avril à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.