Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 11 mars 2019 - Le Plateau continue de sécuriser et verdir ses rues et ses intersections

12 mars 2019

Montréal, le 12 mars 2019 - Lors de la séance du conseil du 11 mars, Le Plateau-Mont-Royal a réaffirmé sa volonté de poursuivre cette année ses actions en matière de sécurisation des déplacements, d'apaisement de la circulation et de verdissement. « C'est en multipliant les saillies de trottoir et les dos d'âne, en réduisant la largeur des rues et en élargissant les trottoirs, en plantant toujours plus d'arbres et de végétaux et en redirigeant la circulation de transit dans les artères, que nous continuons de réduire la vitesse et le nombre de véhicules dans les rues résidentielles. Ces différentes initiatives permettent d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, et particulièrement des plus vulnérables, ainsi que la qualité de vie générale dans nos quartiers, » a mentionné le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

Le conseil a ainsi offert à la ville centre de prendre en charge, sur le réseau artériel, la construction de 15 dos d'âne allongés dans des rues situées à proximité d'un parc, d'une école ou d'un CPE, ainsi que la réfection routière de dix tronçons, incluant des travaux importants d'apaisement et de verdissement dans la rue Saint-Cuthbert, entre Saint-Urbain et Saint-Laurent, et sur l'avenue De Gaspé, entre Laurier Est et Fairmount.

Cinq demandes de subvention ont également été déposées en vertu du programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière pour le réaménagement de six intersections ainsi que des rues Saint-André, entre Sherbrooke Est et Cherrier, et Saint-Cuthbert.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, située au 465, avenue du Mont-Royal Est.

Secteur de la rue Milton
Le conseil a autorisé une dépense de 70 594,65 $ pour la réalisation d'une étude de circulation par la firme Norda Stelo pour le secteur de la rue Milton, entre la rue University et le boulevard Saint-Laurent, de la rue Sherbrooke Ouest à la rue Prince-Arthur Ouest, où se trouve notamment le jardin Notman (coin Milton et Clark).

Rappelons qu'après des années de lutte citoyenne, la Ville de Montréal a acquis le jardin Notman l'été dernier, en raison de sa valeur historique et paysagère. Suivit à l'automne la tenue d'une consultation sur l'aménagement futur du jardin et de ses alentours, dont le rapport peut être consulté en ligne. L'octroi de ce contrat permettra à l'arrondissement de dresser un portrait de la situation en matière de circulation automobile, piétonne et cycliste dans le secteur et aussi d'être accompagné dans l'élaboration de scénarios d'aménagement.

Octroi de contrats
Le conseil a autorisé l'octroi de contrats aux entreprises suivantes :
• G-TEK (8246408 Canada inc.) – Hydro-excavation pour des travaux d'aqueduc et d'égouts (contrat de deux ans) : 303 534 $;
• Excavation A.V. inc. – Location d'une rétrocaveuse avec opérateur pour des travaux d'aqueduc et d'égouts (prolongation de contrat d'une année) : 176 826,49 $;
• Location Guay (9154-6937 Québec inc.) – Location d'une rétrocaveuse avec opérateur pour la création et l'agrandissement de fosses de plantation (prolongation de contrat d'une année) : 60 563,49 $.

Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation
• 5061, rue Fullum : autoriser l'occupation aux fins de restaurant. Résolution adoptée.
• 351-359, avenue du Mont-Royal Est : autoriser l'occupation du rez-de-chaussée par un usage « épicerie ». Résolution adoptée.
• 4247, rue Saint-Dominique (Caserne 14) : autoriser l'aménagement de salles de répétition et de bureaux, la tour à boyaux existante ainsi qu'une salle mécanique sur le toit du bâtiment. Résolution adoptée.
• 5201 rue Garnier : autoriser l'installation d'un parement de brique au lieu du revêtement et de la corniche d'origine. Résolution adoptée.
• 3410, avenue de l'Hôtel-de-Ville : autoriser l'ajout d'une mezzanine au logement situé au quatrième étage. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 518, avenue Duluth : autoriser l'agrandissement et l'occupation du bâtiment aux fins de clinique médicale. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 1075, rue Sherbrooke Est : autoriser l'aménagement d'équipements mécaniques en façade. Demande refusée.

Les deux projets suivants feront l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 mars à 18 h, au 201, avenue Laurier Est :
• 4611-4619, avenue Papineau : autoriser l'occupation du local situé au rez-de-chaussée par un usage de la famille habitation. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 3700, rue Saint-Dominique : autoriser la transformation et l'occupation du bâtiment aux fins d'épicerie. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.

Plan d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a autorisé une enseigne lumineuse de 0,72 m2 devant le bâtiment situé au 3980 de la rue Saint-Denis.

Cafés-terrasses de type 3 tables, 12 chaises rue Prince-Arthur Est
Le conseil a adopté le règlement 2019-03 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public (O-0.1) qui vise à permettre à l'exploitant d'un établissement autre qu'un restaurant ou un débit de boisson de déployer des tables et des chaises sur la rue Prince-Arthur Est.

Encadrement de la construction de mezzanines
Le conseil a adopté le second projet du Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin d'encadrer la construction de mezzanines, de revoir la hauteur maximale dans certaines zones et de régir l'aménagement d'espaces extérieurs (01-277-84). Ce projet de règlement vise une intégration harmonieuse des nouvelles constructions ainsi que la protection et la mise en valeur des paysages caractéristiques du Plateau.

Interdiction de nouveaux fours à bois commerciaux
Le conseil a adopté le second projet de règlement visant à interdire la cuisson d'aliments au feu de bois ou au charbon de bois dans les nouveaux établissements. L'arrondissement souhaite ainsi prévenir la prolifération des nuisances et des impacts sur l'environnement liés à ces types de cuisson, et ce, pour assurer une meilleure qualité des milieux de vie résidentiels.

Aire de planche à roulettes
Le conseil a adopté le règlement 2019-02 modifiant le Règlement sur les parcs (R.R.V.M., c. P-3), en vue d'y intégrer des dispositions en lien avec l'aire de planche à roulettes située à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier, sous le viaduc Van Horne.

Promotions commerciales de l'été 2019
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de promotions commerciales sur l'avenue du Mont-Royal Est, du 30 mai au 2 juin et du 22 au 25 août, et sur le boulevard Saint-Laurent, du 6 au 16 juin et du 29 août au 1er septembre. Le conseil a aussi donné son appui aux SDC pour obtenir auprès du conseil municipal l'autorisation de prolonger les heures d'ouverture durant ces événements.

Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :
• La Maison d'Aurore – Travaux au système de chauffage, 2 200 $, et Troc-tes-trucs, 500 $;
• Plein Milieu – Festivités d'été pour les personnes en situation précaire ou d'itinérance : 1 000 $;
• Maison des amis du Plateau-Mont-Royal – Repas de Noël passé : 500 $;
• Cyclo Nord-Sud – Événement ReCyclo le 4 mai prochain : 250 $;
• Les Foyers de la création – Souper-bénéfice et bingo du 16 février dernier : 100 $.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal