Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 11 mars 2019

12 mars 2019

Montréal, le 11 mars 2019 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 mars 2019.

Trois femmes honorées
Afin de souligner la Journée internationale des femmes qui a eu lieu le 8 mars, les élu(e)s du conseil ont invité Mmes Nathalie Fortin, Yara El-Ghadban et Fanny Chagnon à signer le livre d'or de l'arrondissement.

Mme Nathalie Fortin a travaillé pendant dix-huit années au Conseil local des organismes communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, dont quinze ans à titre de directrice. L'apport  considérable de Mme Fortin aura été sans conteste le rapprochement des différentes communautés qui composent le tissu social de Bordeaux-Cartierville et la lutte aux inégalités sociales. Pendant ses années à la tête du CLIC, Mme Fortin a aussi activement contribué à la réalisation de projets marquants pour le quartier, dont la construction du YMCA Cartierville et la revitalisation de la rue commerciale Gouin Ouest.

Résidente de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Mme Fanny Chagnon est un modèle inspirant de persévérance et de réussite. Atteinte de dystrophie musculaire (ataxie), Mme Chagnon est bachelière en biochimie (Université de Montréal), détentrice d'une maîtrise en virologie et immunologie (INSR) et docteure en médecine expérimentale (Université de McGill). Épouse et mère de deux enfants (11 et 13 ans), elle s'implique activement au sein de l'organisme Dystrophie musculaire Canada. Elle est aussi ambassadrice provinciale de la Dystromarche de Montréal.

Mme Yara El-Ghadban est romancière, anthropologue et musicienne. Sa famille a quitté la Palestine pour s'établir à Montréal (dans Bordeaux‐Cartierville) en 1989 après un long parcours de migrations qui l'a menée, entre autres, en Argentine, au Liban et au Yémen. Auteure de trois romans, elle a été lauréate du Prix Victor‐Martyn‐Lynch‐Staunton du Conseil des arts du Canada 2017, qui récompense des artistes canadiens en mi‐carrière qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans une discipline. Elle a aussi collaboré avec la bibliothèque d'Ahuntsic, l'organisme Concertation-femme et le Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants en assurant la direction éditoriale des Récits du cœur, carnets de migration à Montréal, publié en 2018. Ce projet rassembleur a donné la parole à des personnes venues récemment s'établir au Québec.

Soutien à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Les membres du conseil ont approuvé le versement d'un montant de 322 895,70 $ à divers organismes de l'arrondissement qui, par leurs actions, contribuent à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des résidents.

En 2019, cette somme permettra la réalisation de 21 projets par des organismes à but non lucratif d'Ahuntsic-Cartierville. Ces projets amélioreront les conditions de vie des clientèles ciblées soit, principalement, les familles immigrantes, les familles à faible revenu, les enfants, les jeunes et les aînés.

Planification des secteurs environnant les gares Ahuntsic et Chabanel
Les élu(e)s ont accordé un contrat d'un montant de 89 795,48 $ à la firme L'Atelier urbain inc. pour la réalisation d'une planification urbaine détaillée du secteur des gares de trains Ahuntsic et Chabanel. Cette planification se basera sur des critères de développement établis pour les aires TOD (Transit Oriented Development). Ceux-ci préconisent la densification et l'urbanisation selon une approche de planification détaillée aménagement/transport, et ce, afin d'atteindre l'objectif d'orienter 40 % de la croissance des ménages du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal aux abords des points d'accès au réseau de transport en commun métropolitain.

Programme de réfection routière 2019
Dans le cadre de son Programme de réfection routière 2019, l'arrondissement procédera à divers travaux d'infrastructures visant à améliorer l'état de ses réseaux, souterrains et routiers. Au cours de la séance, les élu(e) ont adopté deux résolutions autorisant la prise en charge, par l'arrondissement, de la conception et de la réalisation de travaux sur des tronçons de rues relevant de la ville centre.

Grâce à une équipe de la Division des études techniques consolidée, l'arrondissement augmentera en effet considérablement le nombre de chantiers d'amélioration des infrastructures souterraines (qui visent notamment la reconstruction des conduites d'aqueduc et le remplacement de services en plomb) et procédera à la reconstruction complète de la chaussée et des trottoirs ainsi que des saillies sur une série de rues artérielles et résidentielles d'Ahuntsic-Cartierville.

Nominations au Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie
Les élu(e)s ont procédé aux nominations suivantes au Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie :

  • en qualité de membre citoyen, Mme Maria Ines Subercaseaux et Mme Geneviève Sénécal sont nommées pour une période de deux ans;
  • par ailleurs, Mme Diane Archambault-Malouin, membre désigné par la Société d'histoire du domaine Saint-Sulpice, M. Gilles Boulay, membre désigné par Les amis du boulevard Gouin et M. Claude Lalonde, membre citoyen, sont reconduits également pour une période de deux ans.

Rappelons que c'est en 2016 que l'arrondissement a décidé de créer un comité constitué de personnes représentants des organismes œuvrant dans les domaines de l'histoire et du patrimoine de l'arrondissement ainsi que de résident(e)s d'Ahuntsic-Cartierville, afin de prendre en compte les aspects historiques et patrimoniaux comme enjeux de développement urbain.