Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des travaux sous le signe du développement durable

7 mars 2019

Le bilan des travaux réalisés en 2018 préparé par la Division des études techniques et ingénierie de Saint-Laurent montre que les principes du développement durable ont guidé la majorité des travaux effectués, en cohérence avec la déclaration du conseil le 8 janvier dernier faisant de l'arrondissement un « territoire municipal durable ». Rappelons que la définition du développement durable retenue par l'arrondissement couvre les 4 domaines suivants: l'environnement, le développement social, l'économie, et la culture.

« Que ce soit l'éco-campus Hubert-Reeves, la conversion de l'éclairage de rue au DEL, la rénovation de nos parcs ou encore la rue partagée Decelles, tous nos projets et travaux sont pensés avec l'objectif de procurer sur le long terme un environnement sain et sécuritaire, au cœur d'une économie dynamique et d'un patrimoine socioculturel accessible, a commenté le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Les six plans locaux adoptés en 2017 ont d'ailleurs été élaborés en prenant en compte ces enjeux du développement durable, toujours à l'écoute des besoins de nos résidents. »

Éclairages

Parmi les travaux majeurs de l'année 2018 figure assurément l'achèvement des travaux de pavage, de trottoir et d'éclairage du boulevard Alfred-Nobel pour l'éco-campus Hubert-Reeves. Autre succès de 2018 : la conversion de l'éclairage fonctionnel au DEL sur le réseau artériel et local de Saint-Laurent. Celle-ci a été complétée à 90 % alors que l'avancement de ces travaux dans le reste de l'Île de Montréal a été estimé à 35 %. Ces travaux ont permis des économies d'énergie importantes, évaluées à environ 200 000 $ entre les années 2017 et 2018.

Parcs et loisirs

Soucieux d'offrir un milieu de vie de grande qualité et de verdir toujours plus son territoire, Saint-Laurent a aussi offert deux nouveaux squares, le Nordet et le Rambler, aux habitants du secteur de Bois-Franc. Le parc Cousineau a fait l'objet de rénovations majeures et le chalet et la piscine du parc Decelles ont largement été améliorés. La piste d'athlétisme Ben-Leduc du parc Marcel-Laurin, construite il y a une quinzaine d'années, a été dotée d'une nouvelle surface en caoutchouc. Enfin, les terrains de basketball et de baseball du parc Saint-Laurent ont été entièrement changés.

Infrastructures routières et transports

Par ailleurs, l'arrondissement a réaménagé de nombreuses routes locales en procédant notamment à la réfection complète de la rue Marcel à l'est du Boulevard Toupin. Ce sont également près de 9 km d'égouts et de conduites d'aqueduc qui ont été réhabilités en 2018. L'arrondissement peut aussi compter sur 22 bornes de recharge pour véhicules électriques puisque 5 nouvelles bornes ont été implantées en 2018. En collaboration avec la STM, une première voie réservée pour bus, taxis et vélos a été mise en service sur le boulevard Thimens en décembre. Le réseau cyclable s'est aussi agrandi de près d'un km portant à 55 km le total des pistes disponibles dans l'arrondissement.

Rue partagée Decelles

L'année a également été marquée par le premier volet de la rue partagée Decelles, entre le boulevard Décarie et l'avenue Sainte-Croix, dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal. Cet aménagement permet d'améliorer l'expérience des piétons tout en conservant la circulation des véhicules et des vélos à moindre vitesse.  Pour rappel, les deux premières années (2018-2019) servent à tester les éléments temporaires, leur utilisation et le degré de satisfaction des citoyens, avant la réalisation de l'aménagement permanent prévu en 2020.

Édifices municipaux

Enfin, plusieurs bâtiments municipaux ont bénéficié d'améliorations favorables à la préservation de l'environnement en 2018 comme la réfection de la toiture de Développement économique Saint-Laurent.