Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouveau souffle pour la collecte des matières organiques

6 mars 2019

Montréal, le 6 mars 2019 - Lors de sa séance publique du 5 mars, le conseil de Saint-Laurent a signé une convention de services avec VertCité pour la coordination et la formation d'une patrouille de sensibilisation environnementale dans le cadre de la deuxième campagne de communication sur la collecte des matières organiques sur son territoire. S'élevant à 94 893,01 $, cette entente permettra, dès le 22 avril 2019 et ce, jusqu'à la fin de l'année 2020, à des agents chevronnés de sillonner les rues de l'arrondissement à la rencontre des citoyens.

Une stratégie gagnante
La présence d'agents d'information sur le terrain a déjà fait ses preuves à Saint-Laurent lors de l'implantation massive de la collecte des matières organiques à l'automne 2015. Cette stratégie s'est révélée très efficace afin de renseigner les citoyens sur le nouveau service de collecte.
« Nous sommes heureux de renouveler notre collaboration avec Vercité. Il n'y a aucun doute que les résidents apprécient la disponibilité des patrouilleurs, lesquels peuvent répondre rapidement et clairement à leurs préoccupations concernant les services de collecte », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Selon le Portrait 2016 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, le taux de récupération des matières organiques dans l'arrondissement de Saint-Laurent s'élevait à 26 %, soit 6 % de plus que la moyenne de l'agglomération de Montréal, le plaçant ainsi en quatrième position parmi les arrondissements ayant le plus haut taux.

Rappelons que l'objectif de récupération de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est de 60 % pour 2020. L'atteinte de cette cible contribuera à la lutte contre les changements climatiques en diminuant la quantité de matières envoyées aux sites d'enfouissement et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Saint-Laurent s'est d'ailleurs donné des orientations précises liées au développement durable dans son Plan local des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020 ainsi que dans son Plan local de développement durable 2017-2020.

Une campagne multiplateforme
Lors de cette opération terrain, deux patrouilleurs effectueront du porte-à-porte dans des secteurs ciblés selon un horaire flexible de soir et de fin de semaine. À l'aide d'outils électroniques, ils pourront également recueillir des données relatives au taux de participation et à la conformité des matières déposées dans les bacs. Ils seront aussi présents lors des événements extérieurs dans les parcs tout au long de l'été.

Cette initiative s'insèrera dans la campagne de sensibilisation qui sera déployée au cours des prochaines semaines. Celle-ci aura comme objectif d'encourager la population à poursuivre la participation aux diverses collectes à domicile et, plus particulièrement, à celle des matières organiques. Divers outils imprimés et en ligne seront proposés aux résidents afin de les conscientiser à l'importance de leur implication dans les efforts de l'arrondissement pour réduire les déchets produits et ainsi atteindre les objectifs de valorisation des matières.

- 30 -

Source :  
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311