Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 mars 2019

6 mars 2019

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 4 mars 2019 – Chaque mois, le conseil d'arrondissement se réunit pour étudier les dossiers et les recommandations présentés par les directions de l'arrondissement et prendre les décisions appropriées pour l'arrondissement. Voici le résumé des principales décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil tenue le lundi 4 mars 2019.

Adoption d'une motion pour souligner la Journée internationale des femmes
En 1977, l'Organisation des Nations unies (ONU) décrétait le 8 mars la Journée internationale des femmes. Depuis, cette journée est célébrée partout dans le monde et nous donne l'occasion de nous souvenir et de rendre hommage à toutes les générations de femmes qui, par leur courage et leur détermination, ont livré des combats et gagné d'importantes batailles au nom de la liberté et de l'égalité.

En 2019, au Québec, la journée sera célébrée sous le thème Le respect, ça se manifeste! qui appelle les femmes à poursuivre leur lutte pour que toutes les barrières qui se dressent devant elles disparaissent.

Dans cette foulée, le conseil a adopté une motion pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars, à Saint-Léonard.

Le 8 mars prochain, de 9 h à 11 h, l'arrondissement invite les femmes à la bibliothèque pour participer à un atelier de discussion sur le thème Comment une femme de carrière peut-elle arrimer vie professionnelle et vie familiale? Au cours de cette activité, les élues de l'arrondissement rendront hommage à quatre femmes partenaires impliquées dans différents secteurs d'activité.

Par cette motion, le conseil rend hommage à toutes les personnes qui se sont impliquées et dévouées au fil des ans pour réclamer et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes, de même que pour promouvoir et défendre leurs droits, et encourage toutes les personnes qui en prennent le relais aujourd'hui à poursuivre ces efforts et cette bataille.

Le conseil y exprime aussi son désir de voir les femmes être respectées sur tous les plans, réaliser leur plein potentiel dans toutes les sphères de la société et accéder à une pleine et entière égalité.

Confirmation de la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2019
Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2019, qui aura lieu le samedi 30 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.

Créé en 2007 à Sydney, en Australie, et parrainé par le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature), cet événement vise à sensibiliser la population mondiale à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, en misant sur de simples gestes comme celui d'éteindre les lumières pendant une heure.

À l'instar des citoyens de 7000 villes et cités réparties à travers six continents, dans plus de 170 pays, les citoyens de Saint-Léonard sont invités à se joindre à leurs concitoyens des autres arrondissements montréalais et à éteindre leurs lumières entre 20 h 30 et 21 h 30 le samedi 30 mars.

Pour marquer sa participation à l'événement, l'arrondissement éteindra aussi toutes les lumières non essentielles de ses bâtiments administratifs durant cette heure, ce soir-là.

Octroi de contrat pour le réaménagement de jeux d'eau au parc Coubertin
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat d'une dépense maximale de 191 895 $, incluant les contingences, à 9153-5955 QUÉBEC inc. (Terrassement Limoges et Fils), plus bas soumissionnaire conforme, pour la réalisation des travaux de réaménagement de jeux d'eau au parc Coubertin.

Ces travaux sont nécessaires, car les jeux d'eau ont près de 25 ans d'utilisation et certains ne sont plus fonctionnels. Des fuites sont notamment présentes dans la tuyauterie sous-dalle occasionnant un mauvais fonctionnement de ces équipements.

Les travaux devraient être réalisés au cours du mois de mai 2019.

Octroi de contrat pour le service de contrôle animalier pour l'arrondissement de Saint-Léonard
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat, au montant total de 316 814 $, au Berger blanc inc., le seul soumissionnaire conforme, pour le service de contrôle animalier pour l'arrondissement de Saint-Léonard.

L'octroi de contrat est nécessaire pour assurer la continuité des services de contrôle animalier dans l'arrondissement jusqu'en 2021. Le contrat débutera le 1er avril 2019 et a une durée de 33 mois.

Octroi d'un contrat de services professionnels pour la réalisation des plans et devis pour l'aménagement d'un corso temporaire, sur la rue Jean-Talon Est, entre les rues de Fontenelle et Mainville
Le conseil a octroyé un contrat, au montant total de 51 324 $ à Pépinière & Collaborateurs (La Pépinière/Espaces Collectifs) pour des services professionnels visant la réalisation des plans et devis pour l'aménagement d'un corso temporaire sur la rue Jean-Talon Est, entre les rues de Fontenelle et Mainville. Ce projet permettra d'offrir aux citoyens, dès l'été 2019, un lieu d'appartenance, de rencontres et de découvertes en vue de consolider le site en tant qu'espace public pendant les 4 saisons.

À la suite d'un processus participatif, la Ville de Montréal a présenté, en 2017, un scénario de réaménagement de la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Viau et Langelier. Dans ces plans, il a été envisagé d'aménager deux places publiques de type italien, qu'on nomme corso et qui se définit comme étant une avenue, une cour principale d'une ville italienne servant de lieu de promenade et d'espace pour des fêtes publiques. Selon ce scénario, un corso serait aménagé entre les rues de Pontoise et le boulevard de l'Assomption et un second entre les rues de Fontenelle et Mainville. Ce projet de réaménagement permanent est présentement en phase d'évaluation afin de bien l'arrimer aux travaux de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal qui doivent débuter en 2021.

Le présent projet de corso temporaire s'inscrit dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal (PIRPP).

Octroi d'un contrat pour l'obtention des services professionnels en architecture et ingénierie pour le réaménagement des espaces administratifs à la mairie d'arrondissement
Le conseil a octroyé un contrat de 86 231 $, à la firme BLH Architectes inc., pour fournir les services professionnels en architecture et ingénierie pour le réaménagement des espaces administratifs à la mairie d'arrondissement.

Ces importants travaux toucheront plusieurs unités administratives de l'arrondissement. La majorité des travaux seront exécutés au deuxième étage de la mairie, mais le projet permettra aussi d'améliorer certains espaces et certaines activités au rez-de-chaussée ainsi qu'au sous-sol.

L'objectif principal est de bonifier le service aux citoyens en concentrant en un seul endroit le service qui leur est offert. Les autres objectifs poursuivis par ce réaménagement seront d'optimiser l'usage des espaces de bureau à la mairie, d'offrir un environnement de travail qui soit équitable et favorable au bien-être de tous les employés et de diminuer les coûts locatifs pour l'arrondissement.

Octroi d'une aide financière totalisant 90 000 $ aux organismes sportifs de l'arrondissement pour la réalisation de la programmation sportive de l'année 2019
Depuis plusieurs années, l'arrondissement accorde une contribution financière aux organismes sportifs reconnus et conclut avec eux une convention d'aide financière à cet effet.

L'aide financière découle de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement de Saint-Léonard et elle est administrée conformément aux règles établies dans l'Encadrement du soutien offert aux organismes reconnus.

Le conseil a entériné les projets de convention et octroyé les sommes suivantes, en fonction du nombre de membres de chaque organisme :

  • 25 000 $ à l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc.
  • 18 986,88 $ à l'Association de baseball St-Léonard
  • 13 182,91 $ à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.
  • 11 967,72 $ au C.P.A. St-Léonard inc.
  • 5 339,45 $ au Club de gymnastique Salto de Saint-Léonard
  • 4 000 $ au Club de judo Saint-Léonard
  • 3 618,41 $ au Club basketball St-Léonard
  • 2 822,95 $ au Club d'athlétisme et de marche de St-Léonard
  • 1 620,25 $ au Centre sportif Ludus
  • 1 362,48 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc.
  • 1 104,71 $ à l'Association de cheerleading de Saint-Léonard
  • 994,24 $ à l'Académie de karaté Shotokan à Saint-Léonard

Octroi d'une aide financière à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. (Les Cougars de St-Léonard)
Le conseil a accordé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. (Les Cougars de St-Léonard), pour l'achat d'une publicité dans le programme souvenir de la saison 2019 ainsi que pour l'ajout du nom « Saint-Léonard » sur tous les vêtements portés par les bénévoles.

Depuis plusieurs années, l'arrondissement octroie cette contribution financière afin de promouvoir la participation des jeunes Léonardois au football.

Octroi d'une aide financière au C.P.A. St-Léonard inc., club de patinage artistique
Le conseil a octroyé une aide financière de 500 $ à C.P.A. St-Léonard inc., club de patinage artistique, pour l'achat d'une page de publicité dans le programme officiel du 50e spectacle de fin d'année de l'organisme.

Ce spectacle de fin d'année est prévu le 11 mai 2019 à l'aréna Martin-Brodeur. Il représente le point culminant de la saison régulière du C.P.A St-Léonard inc. qui regroupe tous les niveaux de performance, depuis les tout-petits jusqu'aux compétiteurs.

L'arrondissement octroie cette contribution financière afin de promouvoir la participation des jeunes Léonardois aux activités sportives.

Ces différentes contributions financières offertes à des organismes sportifs s'inscrivent dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030 de l'arrondissement qui est d'offrir une expérience citoyenne inspirante, avec comme objectif d'accroître l'accessibilité à l'offre municipale en activités sportives, de loisir et culturelles.

Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).