Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun lance un appel de candidatures pour les comités accessibilité universelle et mobilité active jusqu'au 29 mars 2019

1er mars 2019

Montréal, le 1er mars 2019 – Afin d'enrichir sa réflexion et guider ses actions en matière d'accessibilité universelle et de mobilité active, Verdun a décidé de mettre sur pied deux comités citoyens pour lesquels un appel de candidatures est lancé jusqu'au 29 mars 2019. La création de ces deux comités vise à associer des citoyens et des acteurs clés aux projets que désire mettre en œuvre l'arrondissement dans ces deux domaines.

Comité accessibilité universelle de Verdun
Les candidat(e)s recherché(e)s pour ce comité sont des citoyen(ne)s résidant ou travaillant à Verdun qui rencontrent l'un des critères suivants :

  • personne vivant ou accompagnant une personne avec au moins une forme de limitation fonctionnelle (permanente ou temporaire);

  • personne détenant une expertise en accessibilité universelle.

Formé de 4 ou 5 membres citoyens, d?un membre du conseil d'arrondissement et de membres du personnel de l'arrondissement, ce comité siège à huis clos et se réunit de trois à quatre fois par année. Son mandat est d'étudier divers projets d'aménagements (parcs Archie-Wilcox et de la Fontaine, place publique, Centre communautaire Marcel-Giroux, futur centre aquatique, etc.); d'alimenter la réflexion visant à améliorer l'accessibilité des commerces et des chantiers ainsi que de fournir un avis sur le développement d'activités pour la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le feuillet d'information du comité pour connaître les modalités pour soumettre leur candidature.

Comité mobilité active de Verdun
Les candidat(e)s recherché(e)s pour ce comité sont des citoyen(ne)s résidant ou travaillant à Verdun qui utilisent déjà ou désirent adopter un mode de transport actif : marche, vélo, planche à roulettes, etc. Les personnes détenant une expertise en urbanisme, aménagement urbain et ingénierie sont également invitées à soumettre leur candidature.

Ce comité a le mandat :

  • d'échanger sur les projets de développement des réseaux cyclables et piétonniers ainsi que sur les aménagements d'importance pour favoriser la mobilité active;

  • de fournir une perspective basée sur une expérience terrain sur le développement du réseau cyclable et piétonnier…;

  • de valider les priorités d'amélioration ou de développement de liens cyclables.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le feuillet d'information du comité pour connaître les modalités pour soumettre leur candidature.

Rappelons que l'accessibilité universelle et la mobilité active figurent dans les orientations du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025. De plus, en 2017, l'arrondissement s'est doté d'un plan d'action en accessibilité universelle et d'un plan local de déplacements qui précisent les actions concrètes qui seront réalisées au cours des prochaines années pour favoriser l'accessibilité universelle et la mobilité active.

- 30 -