Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 4 février 2019 : Apaisement et sécurisation des déplacements rue Marie-Anne Est

5 février 2019

Montréal, le 5 février 2019 - En réponse aux demandes répétées de résidents et de parents, l'arrondissement rendra la rue Marie-Anne à sens unique vers l'est, en avril prochain, entre les avenues Papineau et De Lorimier, pour y apaiser la circulation véhiculaire et sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes qui fréquentent le pôle jeunesse du secteur (école secondaire Jeanne-Mance, CPE Le Sablier, aréna Mont-Royal, parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et Centre Père-Sablon).

« Malgré les mesures d'apaisement testées ces dernières années – dos d'âne et ajout de signalisation – un volume trop élevé de véhicules continuait d'emprunter ce tronçon pour accéder à l'avenue Papineau. Cette mise à sens unique vers l'est redirigera la circulation de transit sur le réseau artériel montréalais en incitant les automobilistes à accéder à l'avenue Papineau via le boulevard Saint-Joseph Est ou la rue Sherbrooke Est, » a mentionné la conseillère de la ville du district de De Lorimier, Marianne Giguère.

Il est à noter que l'accès automobile à l'avenue du Mont-Royal ne sera pas touché par cette mesure et que toutes les places de stationnement ainsi que les zones de débarcadère seront maintenues.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le lundi 4 février à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, située au 465, avenue du Mont-Royal Est.

Encadrement de la construction de mezzanines
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le premier projet du Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin d'encadrer la construction de mezzanines, de revoir la hauteur maximale dans certaines zones et de régir l'aménagement d'espaces extérieurs (01-277-84).

Rappelons que le conseil avait suspendu, en 2017, un projet de règlement en lien avec la construction de mezzanines, et ce, afin de tenir une consultation et des activités participatives sur le sujet. À la lumière des commentaires recueillis, l'arrondissement propose une nouvelle mouture qui vise une intégration harmonieuse des nouvelles constructions ainsi que la protection et la mise en valeur des paysages caractéristiques du Plateau.

Le projet de règlement fera l'objet d'une assemblée publique de consultation le mardi 19 février à 18 h au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec au 4750, avenue Henri-Julien, amphithéâtre RD-020.

Place des Fleurs-de-Macadam
Le conseil a autorisé l'octroi d'un contrat de services professionnels de 97 605,15 $ à l'entreprise Vinci Consultants pour la réalisation d'une étude de faisabilité relativement à la gestion des eaux pluviales à même le verdissement du terrain du 962 Mont-Royal Est qui deviendra la place des Fleurs-de-Macadam.

Sécurisation d'intersections
Le conseil a adopté une résolution qui offre au Service de l'urbanisme et de la mobilité (SUM) de prendre en charge la coordination et la réalisation des travaux pour la construction de bases de feux de circulation aux intersections suivantes qui feront l'objet de travaux de réaménagement par l'arrondissement : Saint-Urbain/Saint-Cuthbert, Gilford/Fullum et Saint-André/Sherbrooke Est.

Une ordonnance a aussi été édictée pour interdire la manœuvre de demi-tour sur le boulevard Saint-Joseph Est à l'intersection de la rue De Lanaudière. Plusieurs véhicules qui circulent vers l'ouest effectuent cette manœuvre, devant l'école primaire Paul-Bruchési, pour revenir en direction est et ensuite emprunter la rue Garnier vers le sud.

Soutien aux actions culturelles, aux écoles et aux Amis du Champ des Possibles
Dans sa volonté de poursuivre son travail de préservation d'une vitalité culturelle inclusive et accessible, basée sur une diversité de pratiques artistiques, le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes dans le cadre des divers volets du Programme de soutien aux actions culturelles :

  • Volet 1 – Général : 36 105 $ aux organismes Articule (8 105 $), Balfolk Montréal (2 500 $), Catherine Planet (1 500 $), Centre des musiciens du monde (4 000 $), LA SERRE – Arts vivants (5 000 $), Louise Bédard Danse (10 000 $) et Les Filles Électriques (5 000 $);
  • Volet 2 – Avenue Duluth : 15 000 $ à la Maison de l'amitié de Montréal;
  • Volet 3 – Prince-Arthur Est : 7 500 $ à la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ – Espacetrad);
  • Volet 4 – Le Plateau Est : 8 000 $ à la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ – Espacetrad) et 3 000 $ à la Maison de la poésie de Montréal.

Avec son programme « Projets écoles de quartier », l'arrondissement continue de soutenir les initiatives visant à rendre les écoles de quartier attrayantes pour les élèves et les familles en soutenant les projets des cinq écoles suivantes : Paul-Bruchési (5 000 $), Jeanne-Mance (4 710 $), Lanaudière (3 400 $), Laurier (2 000 $) et Louis-Hyppolite-Lafontaine (1 200 $).

Le partenariat avec les Amis du Champ des Possibles se poursuivra aussi cette année grâce à une contribution financière de 20 000 $.

Enfin, une somme de 500 $ a été octroyée à l'organisme La Porte Ouverte pour les repas et les paniers de Noël qui ont été offerts à sa clientèle démunie.

Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation

  • 1471, avenue du Mont-Royal Est : autoriser une marge latérale inférieure à celle prescrite pour un appentis au toit. Résolution adoptée.
  • 5579-5583, avenue Christophe-Colomb : autoriser l'aménagement d'une salle multifonctionnelle et d'un café-terrasse. Résolution adoptée.
  • 5061, rue Fullum : autoriser l'occupation aux fins de restaurant. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
  • 351-359, avenue du Mont-Royal : autoriser l'occupation du rez-de-chaussée par un usage « épicerie ». Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
  • 5896 à 5906, avenue du Parc : refus d'autoriser l'agrandissement et l'occupation à des fins de centre communautaire.

Les quatre projets suivants feront l'objet d'une assemblée publique mardi le 26 février à 18h, au 201, avenue Laurier Est :

  • 3410, avenue de l'Hôtel-de-Ville : autoriser l'ajout d'une mezzanine au logement situé au quatrième étage. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
  • 518, avenue Duluth : autoriser l'agrandissement et l'occupation du bâtiment aux fins de clinique médicale. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
  • 4247, rue Saint-Dominique (Caserne 14) : autoriser l'aménagement de salles de répétition et de bureaux, la tour à boyaux existante ainsi qu'une salle mécanique sur le toit du bâtiment. Projet de résolution adopté.
  • 5201 rue Garnier : autoriser l'installation d'un parement de brique au lieu du revêtement et de la corniche d'origine. Projet de résolution adopté.

Interdiction de nouveaux fours à bois commerciaux
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le premier projet de règlement visant à interdire la cuisson d'aliments au feu de bois ou au charbon de bois dans les nouveaux établissements. L'arrondissement souhaite ainsi prévenir la prolifération des nuisances et des impacts sur l'environnement liés ces types de cuisson, et ce, pour assurer une meilleure qualité des milieux de vie résidentiels. Ce projet de règlement fera l'objet d'une assemblée publique de consultation le mardi 26 février à 18 h au 201, avenue Laurier Est. Les établissements utilisant actuellement un four à bois bénéficieront d'un droit acquis. 

Dossier de cour
Le conseil a approuvé le projet de transaction négocié entre le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière et la compagnie 9299-4797 Québec inc. (Maison Yokato Yokabai) dans le dossier de cour concernant l'occupation non conforme du local sis au 4185, rue Drolet. La compagnie s'engage ainsi à modifier l'aménagement de son local pour respecter la limite de trois tables et douze chaises pour la consommation d'aliments, et ce, conformément à l'usage épicerie autorisé. 

Fourrière animale
Le conseil a autorisé une dépense de 93 500 $ pour le service de fourrière animale offert par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (canadienne) pour la période du 5 février au 31 décembre 2019.

Propreté
Le conseil a autorisé une dépense de 41 115,06 $ pour prolonger du 15 mars 2019 au 15 mars 2020 le contrat de location de trois lave-trottoirs avec opérateurs auprès des Entrepreneurs Chomedey inc., en prévision du nettoyage printanier de l'arrondissement.

Mise aux normes des clôtures de piscine
Le conseil a résolu d'adhérer au plan d'action visant la mise aux normes des clôtures de l'ensemble des installations aquatiques extérieures situées sur le territoire de Montréal et, ainsi, d'accepter l'offre de service du Service de la diversité sociale et des sports (SDSS) pour la gestion et la réalisation des projets d'aménagement. Dans le cas de l'arrondissement, le programme permettra la mise aux normes des clôtures de la piscine Baldwin, celles de la piscine Laurier étant déjà conformes.

Aire de planche à roulettes
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le projet de règlement 2019-02 modifiant le Règlement sur les parcs (R.R.V.M., c. P-3), en vue d'y intégrer des dispositions en lien avec l'aire de planche à roulettes située à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier, sous le viaduc Van Horne.

Aides financières pour sécuriser des parcours scolaires
Dans le cadre du programme d'aide financière TAPU du ministère des Transports du Québec, le conseil a approuvé le rapport qui permettra à l'arrondissement de recevoir un deuxième versement de 125 000 $ pour les travaux de sécurisation (construction de saillies et marquage au sol) réalisés dans les parcours scolaires de l'école Saint-Pierre-Claver.

Le conseil a aussi approuvé un autre rapport de travaux conformément au programme d'aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes Véloce II, pour les parcours scolaires des écoles Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Pierre-Claver, et qui permettra de recevoir le versement final d'une subvention 17 965 $.

Persévérance scolaire
Le conseil a déposé une motion d'appui aux Journées de la persévérance scolaire 2019 qui se dérouleront du 11 au 15 février.

Nominations au comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Le conseil a approuvé la nomination de deux nouveaux membres suppléants au CCU du Plateau-Mont-Royal, soit messieurs Grégory Taillon et Julien Deschênes. 

Dépôt de la liste des contrats 2018
Conformément à l'article 477.6 de la Loi sur les cités et les villes, la liste des contrats de plus 2 000 $ totalisant une dépense de plus de 25 000 $ avec un même cocontractant pour l'année 2018 a été déposée au conseil. Celle-ci peut être consultée en ligne à la section Documents financiers à ville.montreal.qc.ca/plateau.

Dépôt du bilan annuel 2018 sur l'utilisation de pesticides
Conformément au Règlement sur l'utilisation des pesticides, le conseil a déposé son bilan 2018. L'arrondissement continue ainsi de privilégier l'approche de lutte intégrée dans ses interventions : en utilisant des moyens mécaniques et des insectes prédateurs; en ayant recours à des biopesticides à faible impact à certains endroits, quand la situation perdure; en choisissant des végétaux qui conviennent aux conditions existantes; en maintenant un sol vivant et en santé et en créant une biodiversité sur son territoire.

– 30 –