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Faits saillants du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 février 2019

5 février 2019

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 4 février, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Proclamation de la semaine du 11 au 15 février 2019 comme « Journées de la persévérance scolaire »

Le conseil a proclamé la semaine du 11 au 15 février 2019 comme étant celle des Journées de la persévérance scolaire dans l'arrondissement de Saint-Léonard. L'arrondissement se joint ainsi aux efforts de plusieurs centaines de partenaires – dont des acteurs des milieux de l'éducation, des parents, de la politique, du communautaire, du développement, de la santé, de la recherche, des médias et des affaires – pour témoigner de l'importance de la mobilisation autour des enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Par ce geste, le conseil tenait aussi à reconnaître que les municipalités ont les compétences et les pouvoirs pour influencer directement la qualité de vie des élèves et, du même coup, permettre à ces derniers de développer leur plein potentiel.

Approbation de la demande de reconnaissance de l'organisme Association Trinacria inc.

Le conseil a approuvé, dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement, la demande de reconnaissance de l'organisme Association Trinacria inc. pour la période du 5 février 2019 au 31 décembre 2021. Cet organisme a pour objectif de produire une pièce de théâtre en italien.

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Approbation d'ententes avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île et la Commission scolaire English-Montréal

Dans la foulée de l'Entente Réflexe Montréal, signée en décembre 2016 entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, un groupe de travail sur l'utilisation partagée des installations et des équipements scolaires et municipaux, composé des représentants du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, du Secrétariat à la région métropolitaine et de la Ville de Montréal, a été mis sur pied en 2017. Grâce aux travaux de ce comité, ces différents acteurs se sont accordés sur une nouvelle entente qui, d'une part, permet aux citoyens de bénéficier le plus possible des infrastructures scolaires, et d'autre part, de favoriser une utilisation accrue pour les élèves des commissions scolaires, des équipements et des installations de sports et de loisirs de la Ville de Montréal.

Cette entente devant être approuvée par chacun des arrondissements concernés, tel que prévu à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, le conseil a donc approuvé les ententes avec les deux commissions scolaires œuvrant sur le territoire de Saint-Léonard, soit la  Commission scolaire de la Pointe-de-l'île (CSPÎ) et la Commission scolaire English-Montréal.

Ces ententes permettront, notamment, d'harmoniser et de simplifier les mécanismes de partage des équipements collectifs municipaux et scolaires, de réduire les coûts d'administration et de ressources humaines et d'éliminer, en règle générale, le principe de tarification qui s'appliquait entre les commissions scolaires et l'arrondissement.

Rappelons qu'un protocole d'entente avait été conclu en 2016 avec la CSPÎ. Celui-ci a donc été révisé et les clauses particulières ont été intégrées à la convention d'utilisation qui accompagne cette nouvelle entente avec la CSPÎ.

Octroi d'une aide financière à Hockey Québec – Région de Montréal

Le conseil a accordé une aide financière de 17 422 $ à Hockey Québec – Région de Montréal pour défrayer une partie des coûts de fourniture des services et de gestion des officiels (arbitres en chef, arbitres, marqueurs et registraires) pour l'ensemble des parties régionales de hockey sur le territoire de l'arrondissement, pour l'année 2019.

Pour Saint-Léonard, ces parties de hockey sont présentées et disputées aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo.

Octroi d'une aide financière à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.

Le conseil a accordé une aide financière de 2 100 $ à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc. pour assurer le bon fonctionnement de l'activité du patin libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, pour l'année 2019.

Cette activité de patin libre est offerte gratuitement aux citoyens pendant 28 semaines.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard

Le conseil a octroyé une contribution financière de 1 200 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour la logistique et l'animation du Marché aux puces du citoyen 2019.

Cet événement, qui permet à certains de se départir d'objets dont ils ne servent plus et à d'autres de faire des trouvailles inespérées à prix fabuleux, se tiendra, cette année, le samedi 1er juin, de 9 h à 16 h, dans le stationnement de l'aréna Martin-Brodeur.

Adoption du règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 afin de modifier les dispositions relatives à l'aménagement extérieur dans le « Développement Domont »

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le Règlement de zonage numéro 1886 afin de modifier les dispositions relatives à l'aménagement extérieur dans la zone H09-22, correspondant au « Développement Domont », situé dans le nord de l'arrondissement.

Entre le moment où les demandes de permis de construction ont été formulées par le promoteur de ce secteur et le moment où les travaux d'aménagement paysager ont été réalisés par les différents propriétaires, les dispositions relatives à l'aménagement d'un terrain résidentiel ont fait l'objet de deux modifications majeures, rendant ainsi plusieurs propriétés non conformes à la réglementation. Ce règlement vise donc à uniformiser les normes applicables à ce projet de développement, à régulariser le plus grand nombre possible de propriétés y étant situées, et ce, tout en respectant les objectifs relatifs au verdissement et à la lutte aux îlots de chaleur énoncés au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.

Adoption du règlement modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le Règlement sur la circulation et le stationnement (2227) afin de modifier la limite de vitesse sur le boulevard Couture et la rue Jarry. Tel que recommandé par les membres de la Commission permanente de la sécurité publique et des transports, la limite de vitesse sera fixée à 40 km/h sur le boulevard Couture, entre le boulevard Langelier et la rue Pascal-Gagnon, et à 30 km/h sur la rue Jarry, entre les rues de la Salette et Malouin. Ces changements de limite de vitesse permettront d'augmenter la sécurité dans ces deux secteurs résidentiels.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 12 février 2019. 

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a entériné la nomination de Mme Lili-Anne Tremblay à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2019.

Élue pour une première fois en 2009, Mme Tremblay est conseillère d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).