Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

90 jeunes Montréalais investissent l'hôtel de ville de Montréal pour la 32e simulation de conseil municipal du Jeune Conseil de Montréal

25 janvier 2019

Montréal, le 25 janvier 2019 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal,  Cathy Wong, sont heureuses de souligner l'implication des jeunes Montréalaises et Montréalais qui participent à la 32e simulation du Jeune Conseil de Montréal, une expérience démocratique unique pour les citoyens issus de multiples horizons, âgés de 18 à 30 ans.

Organisée par le Jeune Conseil de Montréal en partenariat avec la Ville, cette activité permet d'initier les jeunes aux fondements de la politique municipale, le débat et la prise de décision.

« Pour assurer le développement de notre métropole, il est essentiel de pouvoir compter sur une relève qui a le goût de s'engager et de s'impliquer dans sa communauté. Votre énergie, votre mobilisation et votre ambition de changer les choses pour le mieux sont ce que nous avons de plus précieux. Notre équipe se fait un point d'honneur de placer les jeunes au cœur de ses priorités au cours des prochaines années », a affirmé Valérie Plante.

« La simulation du Jeune Conseil est un rendez-vous essentiel pour assurer que notre démocratie municipale demeure en santé. Des jeunes de tous les horizons y prennent le goût de s'impliquer et assurent ainsi la relève dans les milieux décisionnels. Plusieurs participantes et participants décident de poursuivre une carrière en politique après avoir vécu cette expérience formatrice. J'ai d'ailleurs moi-même été participante à huit éditions du Jeune Conseil de Montréal ! », a ajouté Cathy Wong.

« Au Jeune Conseil, nous voulons d'abord et avant tout former des citoyens et citoyennes mobilisés et ambitieux pour Montréal. Le Jeune Conseil promeut l'engagement chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. De par ses mandats, il contribue également au développement de l'art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiques », a ajouté Etienne Gratton, président du Jeune Conseil de Montréal.  

Quatre débats pour prendre le pouls de l'opinion des jeunes

Si parfois le Jeune Conseil de Montréal bouscule, il offre surtout une occasion unique aux jeunes de faire entendre leurs voix et de partager leurs idéaux. Les simulations des années précédentes ont été à l'avant-garde de dossiers d'actualité et les débats ont alimenté la réflexion des citoyens et citoyennes et des personnes élues. Cette année, quatre projets de règlement seront au centre des débats :

  • le règlement sur la protection et la création du patrimoine montréalais;
  • le règlement sur la communautarisation du Service de police de la Ville de Montréal;
  • le règlement sur l'inclusion des nouveaux arrivants; et
  • le règlement sur la priorisation des transports en commun et actifs.

Le grand public est invité à assister depuis les balcons de la salle de conseil aux débats du Jeune Conseil de Montréal.

Horaire des débats du Jeune Conseil de Montréal

Le samedi 26 janvier 2019 en après-midi

Règlement sur la protection et la création du patrimoine montréalais

Règlement sur la communautarisation du Service de police de la Ville de Montréal;

Le dimanche 27 janvier 2019

Avant-midi : Règlement sur l'inclusion des nouveaux arrivants;

Après-midi : Règlement sur la priorisation des transports en commun et actifs.

Hôtel de Ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6

Rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite : 510, rue Gosford.

Pour en savoir davantage : jeuneconseil.org/jcm

-30-