Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 janvier 2019

17 janvier 2019

Montréal, le 17 janvier 2019 - Lors de la séance du conseil du 14 janvier, M. George McRae a été invité à signer le Livre d'or de l'arrondissement pour sa contribution à la communauté de Pointe-Saint-Charles. « Depuis 1997, via son site web thepoint.ca, l'octogénaire rallie la communauté en retransmettant des informations locales, que ce soit des matchs de football, de baseball, ou des activités de la Maison Saint-Gabriel. En 2005, par exemple, son site thepoint.ca a attiré plus de 1,2 million de visiteurs. George McRae a aussi collaboré avec la Société d'histoire de Pointe-Saint-Charles. Thepoint.ca est la mémoire vivante de Pointe-Saint-Charles. Nous sommes heureux de rendre hommage à ce pilier de la communauté qui continue encore aujourd'hui de faire un incroyable travail », a commenté le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« M. McRae mérite tout notre respect pour le travail qu'il fait gracieusement, avec passion et sans prétention, pour le simple plaisir d'informer et d?échanger avec les gens. Je tiens à remercier sincèrement M. McCrae qui est un modèle d'implication dans le Sud-Ouest », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec, en février. « Cette 28e édition sous le thème « Les voix d'émancipation » veut rendre hommage tout particulièrement à des femmes qui se seront démarquées. J'invite la population du Sud-Ouest à participer aux activités qui seront offertes pour l'occasion dans l'arrondissement et partout dans la métropole », a dit le maire Dorais.

Octroi de contrats

  • 2 973 067 $ pour la construction du Pavillon des ainés;
  • 1 523 656 $ pour la reconstruction et la mise aux normes de la pataugeoire et du

chalet du parc Saint-Gabriel.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention de service avec l'organisme les YMCA du Québec pour la période du 15 janvier au 31 décembre 2019 et a octroyé 232 060 $ pour la réalisation du programme Éco-quartier dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le conseil a renouvelé son bail avec Mission Bon Accueil. Depuis 2008, on loue les locaux au rez-de-chaussée de leur immeuble situé au 4707, rue Notre-Dame Ouest afin d'y loger la bibliothèque Saint-Henri. Le loyer totalise 3 203 938 $ pour une période de 10 ans.

Les élus ont consenti 4 700 $ à divers organismes de l'arrondissement en soutien à l'organisation d'événements.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, dont celles pour la Fête ski de fond, le 9 février, de 11 h à 16 h. « Pour l'occasion, il y aura de l'animation et des séances d'initiation à ce sport. J'invite par ailleurs nos concitoyens à découvrir à travers le site de la Ville de Montréal les pistes de ski de fond du parc Angrignon et celles qu'on retrouve ailleurs dans le Grand Sud-

Ouest », a indiqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Plantation, abattage, entretien et protection des arbres

Le conseil a modifié son règlement d'urbanisme concernant l'abattage des arbres sur le domaine privé. « Vu les nombreux chantiers de construction et l'augmentation de phénomènes climatiques pouvant fragiliser les arbres, nous imposons des normes et exigences supplémentaires quant au remplacement d'arbres après une coupe ou pour leur assurer une meilleure protection. Ces modifications ont été proposées par le nouveau comité de réflexion interexpertise sur les arbres qui réunit différents services de l'arrondissement », a fait savoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

« La perte de logement locatif est un enjeu à Montréal et tout particulièrement dans le Sud-Ouest. Afin de mieux contenir le phénomène, le conseil a procédé à des modifications réglementaires visant à interdire la conversion de plein droit en maison unifamiliale de duplex et de triplex construits avant 1995. Les demandes de dérogation pourront cependant être analysées », a souligné Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.

Merci!

Mme Marie-Claude Leblanc, directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement depuis 3 ans, a récemment été nommée à la Direction de l'arrondissement d'Outremont. Le conseil salue son légendaire enthousiasme et son professionnalisme à mener ses dossiers. Tous lui souhaitent les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions.

Le commandant du poste de quartier 15, Sylvain Parent, prend sa retraite au terme de 30 ans de carrière au sein du Service de police de la Ville de Montréal. Il était en fonction dans le Sud-Ouest depuis 2015. Homme de terrain et originaire d'Émard, il connaissait la dynamique des différents quartiers et a su répondre adéquatement aux différentes problématiques et enjeux. Le conseil tient à remercier le commandant Parent pour son dévouement et lui souhaite un repos bien mérité.  

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 11 février à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.

Bonne année 2019 !

 

-30-