Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la « Maison des jeunes DESJARDINS de Pointe-aux-Trembles » : un lieu conçu selon les besoins et les intérêts des jeunes

17 décembre 2018

Montréal, le 17 décembre 2018 - M. Gilles Déziel, conseiller de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et M. Pierre Roy, président du conseil d'administration de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de la nouvelle maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, située au 1575 boulevard du Tricentenaire. L'événement a eu lieu en présence du président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles M. Jacques Baril, du premier vice-président Réseau des caisses Desjardins et Services aux membres et clients, M. Éric Lachaîne et de représentants d'entreprises et d'organismes locaux.

Le nouveau bâtiment porte le nom de « maison des jeunes Desjardins de Pointe-aux-Trembles ». La Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles a fait un don historique de 500 000 $ pour la construction du bâtiment alors que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a offert une contribution financière de 300 000 $ en plus d'accorder un bail de 20 ans pour le terrain.

« Pour la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles c'est dans notre ADN de contribuer à l'essor économique et social de notre milieu. Cet investissement dans la maison des jeunes fut donc une opportunité exceptionnelle pour nous de créer un lieu unique et original aux jeunes de notre communauté. Nous souhaitons qu'ils se l'approprient pour le faire vivre pendant de nombreuses années » a déclaré M. Jacques Baril, premier vice-président Réseau des caisses Desjardins et Services aux membres et clients.

« C'est avec une grande fierté que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles voit un projet aussi significatif se réaliser. Il faut donner les occasions aux jeunes de s'épanouir à travers des lieux créés pour eux et propices à leur développement. La maison des jeunes en est un exemple. Aujourd'hui, nous pouvons constater concrètement la réussite d'une initiative collective dont va bénéficier tout le quartier » a déclaré le conseiller d'arrondissement, M. Gilles Déziel.

« Les jeunes du quartier fréquentent en grand nombre les deux espaces de la maison des jeunes mais ces locaux étaient devenus nettement insuffisants. Je suis donc extrêmement heureux que nos partenaires que sont la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles aient accepté d'investir dans ce projet innovant.  Cela témoigne de l'engagement des acteurs du milieu envers notre jeunesse.» a pour sa part déclaré M. Pierre Roy, président du conseil d'administration de la maison des jeunes Desjardins de Pointe-aux-Trembles.

La maison des jeunes est située à proximité de l'école secondaire Daniel-Johnson, au cœur d'un secteur en pleine effervescence et facilement accessible en transport en commun. Sa localisation permet aux jeunes de 12 à 17 ans de bénéficier des installations sportives et récréatives aménagées au parc Daniel-Johnson, telles que les terrains de tennis, de soccer et de baseball, la piste d'athlétisme ainsi que la patinoire. Ils pourront également profiter du site de planche à roulettes du parc Agnès-Vautier ainsi que des activités offertes à l'aréna Rodrigue-Gilbert.

Dans cette nouvelle maison les jeunes, en plus de participer à des activités régulières, auront accès à une cuisine complète ainsi qu'à des cours de cuisines. Un des locaux servira deux soirs par semaine à des activités liées à la persévérance scolaire en collaboration avec l'organisme Je Réussis.

La maison des jeunes Desjardins de Pointe-aux-Trembles possède deux points de services dans le quartier, dont un au HLM Séguin. Les services et activités qui étaient offerts au centre communautaire Roussin sont maintenant transférés dans le nouveau bâtiment du boulevard du Tricentenaire. À terme, quelque 12 000 adolescents pourraient fréquenter la maison des jeunes dans la prochaine année.

La construction ainsi que l'aménagement de cette nouvelle installation pour les adolescents fait suite aux recommandations et aux souhaits émis par des jeunes lors de charrettes d'idéation réalisées en 2015 pendant lesquelles ils devaient décrire la maison des jeunes idéale.

Le nouveau bâtiment vient répondre à un besoin en matière d'accessibilité, de capacité d'accueil et aussi d'offre de services et d'activités. L'arrondissement continuera à verser annuellement une contribution financière de près de 200 000 $ à la maison des jeunes pour la réalisation d'activités physiques, sportives, culturelles, de loisirs éducatifs et communautaires dans le cadre du programme Jeunesse pour les neuf prochaines années.