Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 10 décembre 2018

12 décembre 2018

Montréal, le 12 décembre 2018 - Le 10 décembre, une trentaine de cols bleus ayant participé aux opérations de réparation du bris d'aqueduc dans le tunnel Atwater ont été invités à venir à la séance régulière du conseil.

« Le 20 novembre dernier, un bris d'aqueduc majeur forçait la fermeture du tunnel Atwater dans les deux directions. Les équipes du Sud-Ouest et du Service de l'eau se sont  mobilisées. Elles ont su assurer la sécurité de la population et rétablir la situation dans un délai record, compte tenu de l'importance du sinistre.»

« Nos employés ont travaillé sans relâche dans des conditions extrêmement difficiles. Un tel dévouement mérite d'être souligné. C'est pourquoi, au nom des membres du conseil, je remercie sincèrement les gestionnaires, les contremaîtres et les cols bleus qui ont participé aux opérations », a commenté Alain Vaillancourt, maire suppléant et conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, sous les applaudissements nourris de la salle.  

Alain Vaillancourt a par ailleurs convié la population à l'ouverture de la Pente à neige.
« Cette seconde saison de ski et snowboard au parc Ignace-Bourget débute le 21 décembre. À cette occasion, de 16 h à 19 h, il y aura diverses animations et la glissade sur tube sera gratuite. Profitez-en ! »

Aussi, le  Village de Noël est de retour à la place du Marché Atwater. Une belle  nouveauté se greffe à l'événement de cette année : la caravane SO POP.  Celle-ci visite tous les quartiers du Sud-Ouest. Le 15 décembre, elle sera au parc Garneau et le 22 décembre, on la retrouvera à la place du Bonheur-d'Occasion.

Les élus s'engagent

Les élus du Sud-Ouest ont appuyé à l'unanimité la Déclaration pour la reconnaissance de l'urgence climatique. « Comme le souligne le Pacte pour la transition écologique, une initiative citoyenne québécoise signée à ce jour par plus de 252 500 personnes, tous les acteurs gouvernementaux, corporatifs et de la société civile peuvent s'engager, dès aujourd'hui, dans des efforts individuels et collectifs pour une transition énergétique et écologique. Par cette motion, le Sud-Ouest, à l'instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal et d'autres arrondissements, reconnait l'urgence d'agir et s'engage à accélérer ses efforts pour l'environnement », a résumé l'instigatrice de la motion, Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

« La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a été la première au Québec à s'établir dans un quartier populaire et demeure, à ce jour, la seule clinique du genre. Son histoire est fascinante », a dit Alain Vaillancourt aux représentants de la Clinique venus signer le Livre d'or au début de la séance du conseil. Aussi, par la Motion soulignant le cinquantième anniversaire de la Clinique, les élus reconnaissent son apport inestimable à la collectivité et convient la population à participer aux festivités qui se dérouleront au printemps 2019.

Octroi de contrats

  • 89 952 $ pour des services d'excavation pneumatique pour la réparation mineure, le remplacement de boîtiers de service d'eau et le nettoyage de boîtiers de vannes de rues pour l'année 2019.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé les conventions et le financement de divers organismes offrant des services à la population : 8 160 $ pour l'année 2018 et 2 644 303 $ pour les années 2019 et 2020. Aussi, le conseil a approuvé une convention de services au montant de 101 670 $ avec l'organisme Centre sportif de la Petite-Bourgogne pour l'entretien de l'immeuble.

Le Centre africain de développement et d'entraide a reçu 1 755 $ dans le cadre de l'appel de projet Valoriser la diversité en 2018. Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul a obtenu 40 000 $ dans le cadre de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée (RUI) pour la réalisation du plan d'action du projet « Démarche de RUI-Opération GALT 2018-2019 » et du projet « Intervention de milieu GALT et jardin collectif.

Les Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et Monk ont reçu chacune 50 000 $ pour l'année 2019. Le conseil a accordé 35 000 $ à l'Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles (ACPSC) afin de soutenir les démarches de revitalisation de l'artère commerciale du Centre et des rues transversales Charlevoix et Wellington.

Les élus ont consenti 4 025 $ à divers organismes de l'arrondissement en soutien à l'organisation d'événements.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Verdissement d'un tronçon de la rue du Séminaire

Le conseil a demandé au comité exécutif de la Ville de Montréal de fermer la rue du Séminaire, entre la rue Olier et le canal de Lachine. Ce bout de rue fera place à un espace vert avec des équipements collectifs. L'aménagement favorisera les déplacements actifs en réduisant l'espace consacré aux voitures.  

Nouvelle signalisation

La rue Versailles devient à sens unique vers le sud, entre les rues Notre-Dame Ouest et Barré. « Les gens du quartier nous demandaient d'implanter une traverse piétonne. C'est la prochaine étape : le sens unique permettra l'installation de feux de circulation à l'intersection des rues Notre-Dame Ouest et de Versailles qui viendront y sécuriser la traversée des piétons », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Bâtiment 7 primé

Grande fierté pour le Sud-Ouest : lors de la remise des prix de l'Opération patrimoine Montréal 2018 le 6 décembre dernier, le collectif 7 à Nous a reçu le prix de la catégorie « Agir ensemble » pour la réalisation du Bâtiment 7. « Le jury a salué l'importante mobilisation citoyenne et la persévérance exceptionnelle du collectif qui a permis de conserver ce bâtiment industriel et de le reconvertir en un lieu signifiant pour la communauté de Pointe-Saint-Charles », a souligné Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 14 janvier, à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.

Joyeux Noël et bonne année 2019! 

-30-