Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement du Sud-Ouest rend hommage à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

11 décembre 2018

Montréal, le 11 décembre 2018 - Les élus, le maire suppléant de l'arrondissement et conseiller de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, M. Alain Vaillancourt, ont rendu hommage, hier soir, à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles pour son apport considérable à la collectivité du quartier depuis 50 ans.

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est un organisme communautaire et citoyen en santé qui a vu le jour en 1968, dont la mission est d'organiser des services préventifs et curatifs et de regrouper les citoyens et citoyennes autour des questions de santé afin d'améliorer les conditions de santé à court et à long terme.

« La Clinique communautaire Pointe-Saint-Charles a joué un rôle déterminant pour les familles et les plus démunis du quartier. Les jeunes étudiants en médecine, en soins infirmiers et en sociologie qui ont fondé cette clinique étaient des visionnaires. Ils croyaient que les structures de la médecine ne convenaient pas aux hommes et aux femmes de l'époque, car on considérait les malades comme des numéros et on les faisait trop attendre avant de leur donner les soins dont ils avaient besoin. Dès le début, ils ont su mettre en place des interventions et des services de qualité continuellement adaptés aux besoins de la population de Pointe-Saint-Charles et cela s'est poursuivi pendant 50 ans », a affirmé Alain Vaillancourt.

Dans son allocution, le maire suppléant a tenu à souligner les luttes que la clinique a dû mener pour garder sa mission d'origine et obtenir le financement nécessaire pour poursuivre ses activités. Une motion a été déposée par l'ensemble des élus reconnaissant l'approche communautaire unique, ses actions individuelles et collectives sur les déterminants sociaux de la santé et son apport afin de réduire les iniquités de santé sur le territoire de Pointe-

Saint-Charles. « Elle est une alliée incontournable de l'arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal dans ses efforts d'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie des citoyens.», a conclu Alain Vaillancourt.

Pour voir toutes les photos sur Flickr.