Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sondage sur sept parcs d'Outremont : Les citoyens sont invités à participer et à faire la différence

21 novembre 2018

Outremont, le mercredi 21 novembre 2018 – Les résidents d'Outremont sont invités à participer à une consultation dont les résultats influenceront la rénovation et l'installation d'équipements dans sept grands parcs de l'arrondissement. Les parcs ciblés par le sondage sont les plus fréquentés : Beaubien, François-Xavier-Garneau, John-F.-Kennedy, Joyce, Outremont, Pratt et St-Viateur.

« En tenant compte des besoins et préférences exprimés par les citoyens qui participeront au sondage sur les parcs, l'arrondissement pourra mieux planifier les rénovations et l'ajout de nouveaux services, a affirmé le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson. Les citoyens peuvent faire la différence : prononcez-vous, c'est l'avenir de nos parcs! »

Les 24 questions du sondage permettent d'évaluer les besoins en général pour les parcs, de classer l'importance des installations sportives ou récréatives existantes et d'évaluer les  nouvelles activités qui devraient être offertes.

« Les sept parcs ciblés par le sondage sont munis d'un chalet ou d'un pavillon, alors leur rénovation et l'installation de nouveaux équipements pourront être ajustées, dans la mesure du possible, aux vocations souhaitées par les répondants au sondage, a déclaré Valérie Patreau, conseillère d'arrondissement du district Joseph-Beaubien. Toutes les rénovations appliqueront l'accessibilité universelle a tenu à spécifier Madame Patreau qui est aussi présidente du comité Parcs et environnement. »

Accès au sondage1 en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/KWL7DQ8

Vétusté des équipements
Selon les études récentes réalisées par la Ville de Montréal, Outremont se classe dernier parmi les 19 arrondissements avec un taux de vétusté de 96 % pour ses chalets des parcs.

Maintenir les parcs, et leurs chalets, en bonnes conditions contribue à diminuer les îlots de chaleur dans l'arrondissement et apporte des solutions concrètes à la problématique du réchauffement climatique.

Parcs absents du sondage
Les parcs qui sont absents du sondage sont ceux qui n'ont pas de chalet, le parc Raoul-Dandurand qui a été aménagé récemment et le parc Irma-Levasseur qui sera réaménagé et intégré à un plus grand espace. Enfin, des consultations publiques seront faites pour les nouveaux parcs du site Outremont (MIL Montréal).

Nouveau parc en construction
Les travaux d'aménagement d'un nouveau parc situé entre les avenues Querbes et Champagneur ont débuté cet automne sur le site Outremont (MIL Montréal). La réfection des réseaux techniques urbains se terminera à la mi-décembre. Les aménagements paysagers, incluant l'installation de mobilier urbain et l'assemblage des jeux pour enfants commenceront au printemps et se termineront à l'automne 2019.

1Des exemplaires imprimés du sondage sont disponibles sur demande aux comptoirs de la mairie d'arrondissement, de la bibliothèque Robert-Bourassa et du Centre communautaire intergénérationnel.

-30-