Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Verdun souligne la Journée internationale des droits de l'enfant et la Grande semaine des tout-petits

20 novembre 2018

Montréal, le 20 novembre 2018 - L'arrondissement de Verdun a célébré de belle façon la Journée internationale des droits de l'enfant en consacrant la journée entière du 20 novembre à la valorisation des droits de l'enfance et à son épanouissement. Cette journée s'est orchestrée en collaboration avec les Tables de concertation Famille et Jeunesse de Verdun, ainsi que plusieurs organismes et s'inscrit dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroule du 18 au 24 novembre.

Il y avait de l'effervescence à la mairie d'arrondissement, alors que toute la place était laissée aux enfants et aux adolescents. Des activités pour les tout-petits se sont déroulées dans la salle du conseil autour du thème du droit des enfants, auxquels ont pris part la conseillère d'arrondissement et mairesse suppléante, Véronique Tremblay, ainsi que ses collègues conseillers Luc Gagnon, Pierre L'Heureux et Marie-Andrée Mauger. La journée s'est conclue avec diverses activités pour les jeunes, les ados et leurs parents, où l'improvisation musicale, les dessins, les jeux et la peinture collective étaient au rendez-vous.

« À Verdun, les enfants sont placés au cœur des priorités. Que ce soit à travers nos activités et nos services ou dans nos aménagements de parcs, notre priorité est de leur offrir un environnement stimulant et accueillant, parce qu'il ne faut jamais oublier que le premier terrain de jeux de l'enfant, c'est son quartier ! », a déclaré le maire Jean-François Parenteau.

« Quel plaisir d'accueillir à la mairie des enfants aussi enthousiastes et intéressés, de pouvoir échanger avec eux et de les entendre exprimer leurs besoins. Les enfants sont l'avenir de notre société. Notre devoir est de les écouter et de considérer leurs points de vue dans nos décisions politiques et administratives », a souligné la mairesse suppléante Véronique Tremblay.

Verdun, Municipalité amie des enfants
Depuis l'année dernière, Verdun est reconnu comme une « Municipalité amie des enfants ». Ce programme vise à reconnaître les actions d'une municipalité pour créer un milieu de vie respectueux des droits des enfants dans l'élaboration de son offre de services, où l'on tient compte de leurs opinions et de leurs besoins.

Parmi les nouvelles réalisations de l'arrondissement qui touchent de près les enfants en 2018, mentionnons notamment l'ajout de mesures d'apaisement de la circulation autour des écoles, l'installation de « coffres actifs » contenant des jouets et du matériel sportif dans trois parcs de Verdun, ainsi que le prêt gratuit d'équipements sportifs hivernaux : skis de fond, patins, raquettes et luges et tubes pour la glissade.