Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dévoilement des neuf finalistes au prix François-Houdé 2018

20 novembre 2018

Montréal, le 20 novembre 2018 - La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), annonce aujourd'hui les finalistes au prix François-Houdé 2018 remis à un artisan professionnel en début de carrière. 

Pour cette 23e édition, le jury composé de cinq professionnels en métiers d'art a sélectionné les 9 finalistes suivants parmi les 35 candidatures reçues. Ce sont tous des artisans montréalais ayant une pratique professionnelle de moins de dix ans. 

Sophie-Ève Adam, céramiste

Svetlana Blanchon, artiste verrier

Marianne Chénard, céramiste

MJ Daines, artiste en arts textiles

Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier

Aurélie Guillaume, joaillière

Léa&Nicolas, céramistes

Delphine Platten, relieure

Sarah-Jeanne Riberdy, céramiste 

Le prix François-Houdé

Le prix François-Houdé a pour but de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et de favoriser la diffusion d'œuvres des jeunes artisans créateurs. Assorti d'une bourse de 5 000$, il souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d'autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Comme chaque année, la Ville de Montréal fera l'acquisition d'œuvres choisies parmi les créations des finalistes. Rappelons que cette distinction a été nommée à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

La remise du prix François-Houdé aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à La Guilde, 1356, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1. Des œuvres des finalistes y seront exposées du 30 novembre 2018 au 17 février 2019.

La Guilde présente aussi l'exposition Si les nuages étaient de la barbe à papa est l'occasion idéale pour découvrir les créations de la lauréate 2017, la joaillière Magali Thibault Gobeil.

Pour en savoir plus sur les finalistes ainsi que leurs œuvres, cliquer ici

-30-