Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Voie réservée sur le boul. Maurice-Duplessis : Les élus de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles demandent un relâchement supplémentaire

16 novembre 2018

Montréal, le 16 novembre 2018 - Lors d'un conseil extraordinaire tenu le 14 novembre, les élus de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont adopté, à l'unanimité, une ordonnance visant à demander à la STM un relâchement supplémentaire de la voie réservée sur Maurice-Duplessis, entre les rues Pierre-Baillargeon et André-Dumas, côtés Nord et Sud.

Les élus ont pris cette décision unanime à la suite de la présentation publique des résultats d'une étude élargie sur le stationnement, préparée par la STM, à la demande de la mairesse suppléante de l'arrondissement, Mme Suzanne Décarie.

Lors de cette rencontre, plusieurs citoyens ont fait part aux élus de leurs difficultés à trouver du stationnement durant les périodes de service de la voie réservée, et plus particulièrement dans cette zone où il y a plusieurs locataires et où les rues transversales sont très éloignées les unes des autres. Les particularités de l'arrondissement, dont la population est vieillissante et qui est mal desservie en transport en commun, font en sorte que les gens possèdent au moins une voiture et parfois plus d'une par ménage.

« Nous avons pris le temps de bien écouter toutes les parties avant de prendre notre décision. D'abord la STM, afin de bien comprendre les avantages de la voie réservée sur la qualité et la fiabilité du service, et ensuite les citoyens, lors de la séance publique. En mettant dans la balance les avantages versus les inconvénients, nous avons pris une décision qui évitera bien des maux de tête aux citoyens sans perdre les avantages de la voie réservée » a déclaré la mairesse suppléante, Mme Suzanne Décarie.

Celle-ci tient aussi à souligner et à remercier la STM pour sa collaboration dans ce dossier. Elle tient également à mentionner que la mobilisation des citoyens et la participation des services de l'arrondissement ont permis d'aboutir à une solution qui va dans l'intérêt de tous.

Enfin, les élus ont convenu d'harmoniser les différentes périodes d'interdiction de stationnement en demandant que les services de la Ville, comme le passage du balai ou l'élagage des arbres, se fassent durant les périodes d'interdiction de la voie réservée.