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Projet Sainte-Catherine Ouest : La Ville de Montréal entame les études de faisabilité de la phase 2 et du projet d'une galerie multi-réseaux

16 novembre 2018

Montréal, le 16 novembre 2018 - Une nouvelle étape est franchie dans le cadre du grand projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest avec l'approbation de l'octroi d'un contrat à  CIMA+ S.E.N.C I Provencher_Roy pour la réalisation d'études de faisabilité et d'un avant-projet préliminaire pour la phase 2, située entre les rues Mansfield et de l'avenue Atwater. Au terme des travaux de réaménagement de cette artère emblématique, l'esthétisme, la sécurité et la fonctionnalité de la rue seront revus afin d'offrir aux usagers une expérience enrichie.

Le mandat de ces deux firmes consiste à réaliser deux études de faisabilité, dont l'une pour l'implantation d'une galerie multi-réseaux (GMR). La GMR permet de rassembler l'ensemble des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, télécommunications) à l'intérieur d'un tunnel afin de faciliter l'accessibilité à ces infrastructures.  Elle a une durée de vie estimée à  plus de 100 ans. La Ville de Montréal travaille étroitement avec tous les partenaires concernés pour bien évaluer la faisabilité et les retombées de ce type d'ouvrage pour tous les acteurs concernés.

« La technique des galeries multi-réseaux comporte de nombreux avantages, dont une meilleure organisation de l'espace souterrain, une réduction des excavations dans les infrastructures de voirie, l'accessibilité complète aux réseaux et une flexibilité dans le déploiement des réseaux.  Il s'agirait de la première galerie du genre à Montréal », a mentionné Sylvain Ouellet, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, des infrastructures, et de la Commission des services électriques.

Les firmes retenues dans le cadre de ce contrat auront également le mandat de réaliser une étude de faisabilité pour l'aménagement de la rue dans le cadre de cette deuxième phase. À la suite de la consultation des Montréalais, réalisée en 2014 et 2015, le projet d'aménagement retenu vise à offrir une nouvelle expérience au centre-ville. Dans le cadre de la phase 1 du projet (Bleury à Mansfield), la configuration de la rue a été repensée pour faire une place importante à la mobilité intégrée et répondre aux nouvelles habitudes de consommation. En plus de trottoirs élargis, la Ville a opté pour une configuration à une voie de circulation de 6.2 m et l'élimination du stationnement sur rue. Ce scénario d'aménagement a été développé avec l'idée de l'étendre à la phase 2 du projet. Cette étude permettra de valider la faisabilité du scénario proposé, d'analyser les impacts de la poursuite de ce scénario d'aménagement et de proposer les adaptations nécessaires. Pour ce faire, cette étude comprendra trois analyses : une analyse de la circulation, une analyse de la fonctionnalité ainsi qu'une analyse urbaine.

 

 

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