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Révision des programmes de transport et d'infrastructure - La Ville de Montréal place l'aménagement au cœur de ses projets

15 novembre 2018

Montréal, le 15 novembre 2018 - Le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell, a dévoilé aujourd'hui d'importantes modifications apportées aux différents programmes de transports et d'infrastructures de la Ville de Montréal. Ces modifications permettront de consolider et de mettre les besoins des Montréalaises et des Montréalais au cœur des projets d'aménagement, de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures routières et souterraines. Ainsi, un tout nouveau programme, entièrement dédié à l'aménagement des rues, est créé afin de rendre le réseau routier plus sécuritaire et convivial pour l'ensemble des usagers, sans négliger l'entretien et le maintien des infrastructures routières vieillissantes.

« Les programmes actuellement en place visant à assurer le maintien de nos infrastructures tenaient compte du déficit d'entretien de la chaussée, mais pas suffisamment des déficiences en matière d'aménagement. Cette révision en profondeur des programmes nous permettra de saisir toutes les opportunités pour bonifier les aménagements et ainsi répondre aux besoins de tous les usagers pour en assurer leur sécurité. Les besoins ne sont plus les mêmes qu'il y a un demi-siècle et la durée de vie d'une rue est de plusieurs décennies; il faut considérer ces variables dans la conception et la réalisation de tous nos projets si nous souhaitons qu'ils soient durables », a mentionné M. Caldwell.

Alors que 71 % du budget au PTI était auparavant consacré au maintien des actifs de la voirie et que 17 % étaient dédiés aux projets et programmes d'aménagement, c'est dorénavant 46 % des investissements qui seront consacrés au maintien et 40 % à l'aménagement des rues. Le volet développement de nouvelles infrastructures routières est maintenu à peu près au même niveau. Notons que les projets d'aménagement incorporent également les besoins de maintien des infrastructures. Cette révision des programmes a permis la création de quatre nouvelles composantes principales : le programme d'aménagement des rues artérielles, le programme d'aménagement des rues locales, le programme Vision zéro aux abords des écoles et le programme des vélorues  locales (à compter de 2020).

Plutôt que de poursuivre l'accélération des travaux de maintien et d'entretien de la chaussée, la Ville de Montréal maintiendra la cadence atteinte au cours des dernières années, ce qui permettra la résorption du déficit d'entretien sur dix ans, soit d'ici 2028.

« Ce virage marqué vers l'aménagement ne se fera pas au détriment du maintien des chaussées. Après quatre ans et des centaines de millions de dollars d'investissement, on perçoit une amélioration de la qualité de la chaussée et nous devons maintenir cette cadence acquise afin de résorber le déficit d'entretien qui gruge notre réseau. Mais les Montréalais ont aussi droit à une meilleure qualité de vie, et à une meilleure mobilité; cela nécessite de revoir la progression du volume de chantiers et l'horizon de réalisation initialement prévu », a complété M. Caldwell.

 

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