Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal octroie 20 000 $ pour soutenir des projets en agriculture urbaine

14 novembre 2018

Montréal, le 14 novembre 2018 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant à soutenir le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) à hauteur de 20 000 $. Cet appui financier a été versé en soutien à la 11e édition de l'École d'été sur l'agriculture urbaine de Montréal, au projet « Biquette à Montréal »  et à l'animation, pour une période de trois ans, du portail « Cultive ta ville ».

Rappelons que l'organisme AU/LAB est un laboratoire d'innovation, de formation et d'intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l'agriculture urbaine. S'appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l'émergence de propositions, d'initiatives, d'entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l'agriculture urbaine. Pour ce faire, AU/LAB fait autant de l'accompagnement, de l'intervention, de la recherche que de la formation.

Avec le projet Biquette à Montréal, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine propose le retour du pâturage avec des moutons. Mis sur pied dans divers parcs de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, ce projet a permis un entretien écologique des pelouses tout en offrant l'occasion à la population locale d'avoir un contact rural en ville. Quant à l'École d'été sur l'agriculture urbaine, la première édition a vu le jour en 2009 afin d'offrir un lieu de formation et de réseautage en agriculture urbaine au Québec et dans la francophonie. Dix ans plus tard, cette école permet aux participants et participantes de partager des expériences et des visions sur l'agriculture urbaine avec des experts de tous les horizons.

« De plus en plus d'initiatives proposent d'implanter de nouvelles pratiques pour rendre Montréal plus durable, en termes de transition écologique, mais aussi de sécurité alimentaire pour tous. Pour notre administration, l'agriculture urbaine est l'une des avenues privilégiées pour atteindre cet objectif, notamment grâce à des projets qui encouragent les idées novatrices des citoyens, des organismes des entreprises pour renforcer le potentiel de notre système alimentaire montréalais », conclut Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.

– 30 –