Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le programme de prêts d'instruments de musique : Les Bibliothèques de Montréal reçoivent 100 nouveaux instruments de musique de la Financière Sun Life

7 novembre 2018

Montréal, le 6 novembre 2018 -

Six nouvelles bibliothèques montréalaises bénéficieront du programme de prêt d'instruments de musique de la Financière Sun Life du Canada. Grâce à un don de 100 nouveaux instruments de musique d'une valeur de 30 000$, les prêts d'instruments seront désormais offerts aux utilisateurs des bibliothèques de Roxboro, Frontenac, Père-Ambroise, Mordecai-Richler, de Pointe-aux-Trembles et de Robert-Bourassa. La Financière Sun Life fait également un don de 140 000$ pour assurer la poursuite du programme jusqu'en octobre 2020.

En tout, c'est maintenant 19 bibliothèques dans 15 arrondissements de Montréal qui prêtent gratuitement guitares, violons, ukulélés, claviers, tambours et xylophones à leurs utilisateurs.

Les Bibliothèques de Montréal disposent aujourd'hui d'une collection de 330 instruments de musique ainsi qu'une trentaine d'instruments pour faire des activités de médiation culturelle. Depuis deux ans, les bibliothèques participantes ont effectué quelque 3 000 prêts d'instruments de musique et reçu plus de 5 000 réservations. Le programme de prêt d'instruments de musique vient bonifier l'offre musicale des bibliothèques qui proposent également des partitions et des CD de musique.  

Rappelons que le programme de prêt d'instruments de musique a d'abord été offert dans huit bibliothèques depuis 2016. Ce service très populaire s'est par la suite élargi à cinq autres bibliothèques du réseau de la Ville de Montréal, grâce à la générosité renouvelée de la Financière Sun Life.

« La popularité du prêt d'instruments de musique en bibliothèque confirme la pertinence de ce programme rendu possible grâce au don de la Financière Sun Life que je remercie chaleureusement. Ce programme illustre aussi la grande diversité des services offerts dans nos bibliothèques et leur contribution à la vitalité culturelle et artistique de nos quartiers », déclare Christine Gosselin, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, responsable de la culture, du design et du patrimoine.

« Nous croyons que les arts et la culture doivent être mis de l'avant au sein de nos collectivités et être accessibles à tous, quelle que soit leur situation financière. C'est d'ailleurs là le principal objectif de notre Programme national de prêt d'instruments de musique en bibliothèques de la Financière Sun Life. Nous sommes heureux que des milliers de gens s'ajouteront à ceux qui bénéficient déjà des effets favorables de la musique depuis deux ans », a déclaré Robert Dumas, président et chef de la direction, Financière Sun Life Québec.

L'engagement de la Financière Sun Life dans les collectivités

À la Financière Sun Life, nous avons à cœur de bâtir des collectivités saines et durables, et c'est pourquoi nous sommes fiers de porter la marque de confiance des entreprises généreuses d'Imagine Canada. Le mieux-être des collectivités est un aspect important de notre engagement en matière de durabilité, et nous croyons qu'en soutenant activement les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, nous pouvons aider à créer un environnement favorable à nos clients, nos employés, nos conseillers et nos actionnaires. Nous concentrons notre soutien philanthropique dans deux domaines : la santé, avec un accent particulier mis sur la sensibilisation, la prévention et la recherche liées au diabète grâce à notre plateforme Action diabèeteMC, et les arts et la culture, par le biais de notre programme primé Fière  de favoriser l'accès aux artsMD. De plus, au Québec, nos initiatives en matière de dons et de commandites sont également axées sur l'économie familiale et l'éducation financière.

Nous formons aussi des partenaires avec des équipes et des associations sportives dans certains marchés clés afin de soutenir notre engagement à promouvoir une vie saine et active. Nos employés et nos conseillers sont très fiers d'accomplir chaque année plus de 29 000 heures de bénévolat et ainsi de contribuer rendre plus radieuse la vie d'innombrables personnes et familles partout au Canada.

– 30 –