Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Des engagements fermes face au réchauffement climatique et à la sécurisation des chantiers

7 novembre 2018

Montréal, le 7 novembre 2018 - Lors du conseil d'arrondissement de novembre, les élus de Rosemont–La Petite-Patrie ont adopté deux résolutions, l'une concernant l'intensification de la lutte contre le réchauffement climatique et l'autre traitant de la sécurisation des chantiers afin de mieux protéger les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.

« Par ces résolutions, nous tenons à exprimer concrètement et fermement notre engagement à adopter des mesures pour offrir à nos résidants un environnement sain et sécuritaire. Notre lutte contre le réchauffement climatique s'intensifiera, par exemple en bannissant le plastique de notre mobilier et de nos aménagements urbains pour favoriser les matériaux provenant de ressources renouvelables, a mentionné le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Par ailleurs, comme nous voulons encourager les déplacements actifs en toute sécurité, nous allons exiger un plan de sécurisation avant l'obtention d'un contrat ou d'un permis pour tous les chantiers d'infrastructures routières et de constructions immobilières. »

L'Arrondissement est déjà reconnu pour son avant-gardisme en matière de développement durable, entre autres grâce à son plan de lutte aux îlots de chaleur, sa collecte de compost dans tous les foyers, le développement de l'agriculture urbaine, et depuis cet automne, son programme zéro déchet. Aujourd'hui, les élus intensifient leur engagement avec une nouvelle résolution qui consiste à abandonner l'utilisation du plastique dans le mobilier et les aménagements urbains; à proscrire la minéralisation des sols dans les parcs, sauf pour les surfaces de jeux exigeant un tel type de surface; à éliminer l'utilisation des surfaces artificielles pour les terrains sportifs et de loisirs extérieurs pour toute nouvelle installation; à poursuivre le programme Jardin de rue afin de hausser la déminéralisation des sols et finalement à adopter un plan de plantation d'arbres dans les parcs afin de créer des espaces d'ombre et de rafraîchissement.

La deuxième résolution adoptée par les élus vise la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. Comme il y a un nombre grandissant de chantiers dans l'arrondissement et que ces chantiers causent des problèmes de sécurité pour les déplacements actifs, une nouvelle mesure est proposée. Ainsi, lors de travaux d'infrastructures publiques et de construction ou rénovation immobilière privée, le dépôt d'un plan de sécurisation sera exigé pour l'octroi d'un contrat ou pour l'obtention d'un permis. Les demandeurs devront prévoir un passage piéton accessible universellement en toutes circonstances, ainsi qu'une voie cyclable sécurisée là où se trouve une voie cyclable.

L'Association pour la mobilité active de Rosemont–La Petite-Patrie appuie la résolution. « Notre association vise à développer le transport actif, que ce soit à pied, à vélo ou autrement, et la sécurité en est l'aspect le plus important pour nos concitoyens, mentionne Pierre Rogué, fondateur de l'Association. C'est pourquoi nous encourageons les actions qui favorisent la mobilité active et nous sommes satisfaits de cette mesure adoptée par l'Arrondissement. Nous sommes d'ailleurs prêts à collaborer aux initiatives en ce domaine. »