Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal offre une contribution financière de 8 000$ à l'Association québécoise Zéro Déchet

2 novembre 2018

Montréal, le 2 novembre 2018 -

Le responsable de l'environnement et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Jean-François Parenteau, assistera à la soirée de lancement de la deuxième édition montréalaise du Festival Zéro Déchet qui aura lieu les 3 et 4 novembre prochains au marché Bonsecours. Fort du succès de la première édition, la Ville de Montréal renouvelle son soutien et offre une contribution financière de 8 000$ à l'Association québécoise Zéro Déchet, organisme à but non lucratif, pour la tenue du Festival Zéro Déchet de Montréal.

Cette contribution financière rejoint les ambitions et engagements de la Ville de Montréal en matière de réduction des déchets.

« Ce n'est pas pour rien que la réduction des déchets à la source est placée au premier plan des publications de la Ville de Montréal en matière d'environnement et de développement durable. Elle permet non seulement d'influencer positivement l'environnement, mais également de lutter contre les changements climatiques et de favoriser la réduction des gaz à effet de     serre », a précisé Monsieur Jean-François Parenteau.

Dans son troisième Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, la Ville réitère ses objectifs à réduire et à valoriser les matières résiduelles en établissant des cibles collectives, qu'elle vise à atteindre en collaboration avec ses partenaires, dont l'Association québécoise Zéro Déchet.  Parmi ces cibles, notons la réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise de 30 % d'ici 2020 (par rapport à 1990) et de 80 % d'ici 2050 ainsi que l'atteinte des objectifs gouvernementaux de valorisation des matières recyclables (70 %) et des matières organiques (60 %) d'ici 2020.

Lors de la participation de M. Parenteau au Sommet mondial en action climatique à San Francisco, celui-ci a signé la déclaration Advancing Towards Zero Waste du C40. Par cette signature, la Ville de Montréal s'est engagée, d'ici 2030, et en comparaison avec l'année 2015, à réduire la production de déchets solides municipaux par personne d'au moins 15 %, à porter à au moins 70 % le taux de valorisation de ses matières résiduelles et à réduire de minimalement 50 % les quantités de déchets solides municipaux enfouis et incinérés.

Festival Zéro Déchet

Le Festival Zéro Déchet de Montréal est un festival gratuit qui a pour mission de faire connaître le mode de vie zéro déchet et zéro gaspillage au grand public. L'événement vise à sensibiliser et informer le public sur le zéro déchet et le zéro gaspillage, à instruire et à partager les pratiques et les ressources disponibles afin d'encourager la réflexion et d'instaurer un changement graduel de comportement auprès de la population.

La Ville de Montréal y tiendra un kiosque d'information sur les filières du réemploi, du recyclage et du compostage. Une attention particulière sera accordée à la collecte des résidus alimentaires et au compostage domestique.

– 30 –