Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Je change l'heure, je vérifie mon avertisseur!

2 novembre 2018

Montréal, le 2 novembre 2018 - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) tient à rappeler que le changement d'heure (retour à l'heure normale de l'Est), qui aura lieu dans la nuit du 3 au 4 novembre, est le moment privilégié pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et remplacer les piles au besoin.

« Il s'agit d'un petit geste qui peut faire toute la différence et même sauver des vies. Vous pouvez facilement contribuer à assurer la sécurité de votre maisonnée et des êtres qui vous sont chers en révisant avec eux les comportements sécuritaires à adopter en cas d'incendie », a mentionné Madame Nathalie Goulet, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour savoir comment vérifier le fonctionnement d'un avertisseur de fumée, les citoyens peuvent consulter la page Avertisseur de fumée.

Le SIM tient à rappeler qu'il est obligatoire de posséder chez soi un avertisseur de fumée fonctionnel et conforme en vertu du Règlement sur le Service incendie de Montréal.

Une responsabilité partagée

Tous les propriétaires ont la responsabilité d'installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et de les remplacer au plus tard 10 ans après leur date de fabrication ou d'activation.

Les occupants doivent quant à eux assurer l'entretien des avertisseurs de fumée, incluant le remplacement des piles.

Samedi le 3 novembre, un peu plus de 130 étudiants de l'Institut de Protection Contre les Incendies du Québec (IPIQ), de l'Académie des pompiers et du collège Montmorency sillonneront les rues de plusieurs secteurs de l'agglomération de Montréal, sous la supervision de près de 40 membres du SIM. Ils sensibiliseront la population à l'importance de posséder un avertisseur de fumée, distribueront des dépliants d'information sur les principales causes d'incendie, en plus de faire la vérification d'appareils et de communiquer des renseignements pratiques. Au besoin, ils remettront des piles et des avertisseurs de fumée.

Pensez à l'environnement et recyclez vos piles

À Montréal, des points de collecte sont facilement accessibles pour permettre aux citoyens de se départir adéquatement de leurs piles usagées : Résidus domestiques dangereux (RDD).

– 30 –