Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

C'est parti : 50 foyers du quartier débutent le Défi Zéro déchet

26 octobre 2018

CONSULTEZ LE SITE DU DÉFI ZÉRO DÉCHET : defizerodechet.ca

Montréal, le 26 octobre 2018
- L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour débuter officiellement le Défi Zéro déchet, un projet visant à accompagner une centaine de résidants dans la modification de leurs habitudes de vie afin de réduire la taille de leur poubelle. Le projet, une grande première à Montréal, permettra d'identifier les freins et les incitatifs à la réduction des ordures domestiques.

Rencontrés cette semaine, les 50 foyers retnus se sont tous montrés motivés, curieux et fins prêts à… oser le Défi! Au cours des huit prochains mois, ils seront accompagnés dans leur démarche par l'Arrondissement et trois expertes dans le domaine du Zéro Déchet. Représentatifs de la population du quartier, ils sont de tailles différentes et de compositions diverses. Familles avec ou sans enfant, colocataires, personnes vivant seules, jeunes couples et personnes aînées, entre autres, font partie de cette première cohorte. À noter que tous les participants se sont engagés à demeurer sur le territoire de Rosemont–La Petite-Patrie jusqu'à la fin du projet.

« Les 569 candidatures reçues, un résultat satisfaisant qui dépasse largement nos attentes, témoigne du grand intérêt suscité par le Défi et de l'ouverture des résidants pour un tel projet, explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. L'expérience vécue par les participants sera documentée afin que nous puissions identifier les mesures prioritaires à mettre en place pour favoriser le Zéro Déchet dans tous les foyers du quartier, précise-t-il. Il s'agit d'un projet novateur qui s'intègre parfaitement à nos objectifs et à nos grandes orientations en matière de développement durable. »

Accompagnement offert
Pour la réalisation du projet et l'accompagnement des participants tout au long de la démarche, l'Arrondissement a sollicité la collaboration d'expertes en matière d'habitudes de vie zéro déchet. Laure Caillot, spécialiste des communications et du mode de vie zéro déchet en famille, travaillera en collaboration avec Amélie Côté, consultante en gestion des matières résiduelles depuis plus de 10 ans, et Mélissa de La Fontaine, spécialiste du mode de vie zéro déchet et de la consommation responsable.

  • Un soutien personnalisé : pour aider les foyers à identifier leur propre objectif de réduction, en fonction de leur réalité et de leurs limites personnelles.
  • Des ateliers pratiques : pour connaître des stratégies faciles pour diminuer la taille de sa poubelle, comme par exemple une épicerie zéro déchet ou encore la confection de certains objets.
  • Des rencontres de groupe : pour développer un esprit de communauté et d'entraide.
  • Une infolettre mensuelle : pour informer les foyers participants des activités à venir, des ressources disponibles en ligne et bien plus.
  • Un groupe Facebook privé : pour mobiliser les participants, créer des liens et favoriser l'échange d'idées ainsi que le partage d'expériences.
  • Une plateforme web privée : pour noter la pesée mensuelle des matières résiduelles des foyers, colliger les commentaires quant à l'expérience vécue chaque mois et autres données pertinentes au projet.
  • Un microsite public : pour présenter les 50 foyers participants et suivre leur démarche personnelle, proposer des trucs facilitant l'adoption d'habitudes zéro déchet et fournir des références intéressantes.

Engagement des 50 foyers du quartier
Les 50 foyers participants se sont engagés à se fixer un objectif personnel de réduction des déchets et, au cours des huit prochains mois, à adopter de nouvelles habitudes de vie leur permettant de l'atteindre.

Démarche
Chaque foyer doit identifier une semaine type, à tous les mois, au terme de laquelle il effectuera une pesée de ses déchets en utilisant un pèse-bagage fourni par l'Arrondissement. Les matières recyclables, les résidus alimentaires et les déchets ultimes seront pesés séparément. Ce geste simple permettra de documenter la réduction des déchets de l'ensemble des foyers participant au Défi.

Pour connaître les foyers et la raison pour laquelle ils participent : visionnez notre vidéo

En savoir plus 
Pour plus d'information sur les foyers participants, pour connaître des trucs zéro déchet faciles à appliquer, pour suivre l'évolution du projet :consultez le site web du Défi Zéro déchet