Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

LaSalle signe un pacte d'amitié avec Taishan, en Chine

23 octobre 2018

LaSalle, le 23 octobre 2018 - Le vendredi 19 octobre, à l'occasion d'une mission en Chine, la mairesse de l'arrondissement de LaSalle, madame Manon Barbe, a procédé à la signature d'un pacte d'amitié avec le maire de Taishan, monsieur Xie Shaomou. La signature a eu lieu à l'hôtel de ville de Taishan, dans la province du Guangdong, en présence de la conseillère d'arrondissement, madame Lise Zarac, responsable des communautés culturelles à LaSalle. L'événement était suivi d'un dîner officiel présidé par le maire Xie Shaomou.

Par ce pacte, LaSalle et Taishan s'engagent à solidifier leurs échanges amicaux, à accroître leur collaboration, à promouvoir l'amitié entre leurs citoyens et à encourager les rapprochements. Les deux collectivités désormais officiellement « amies » s'engagent à promouvoir les relations économiques, scientifiques et technologiques, ainsi que de favoriser les échanges dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, du tourisme et de la culture.

«Cette mission en Chine dépasse largement nos objectifs initiaux, a précisé la mairesse Manon Barbe. Taishan est une ville moins connue que les grandes métropoles chinoises, mais elle est en plein boom économique. Les entreprises montréalaises devraient s'intéresser davantage à cette belle région, située à quelques heures seulement de Hong Kong. D'un point de vue social, LaSalle et Taishan ont en commun une vie associative et culturelle très riche. J'espère que nous pourrons établir davantage de liens entre nos citoyens et nos organismes communautaires respectifs.»

Au cours de cette visite officielle de 5 jours, la mairesse Manon Barbe et la conseillère Lise Zarac ont pris part à diverses activités tout en visitant une petite partie de la région de Taishan, dont le territoire couvre plus de 3000 km2. Elles ont assisté au vernissage d'une exposition de calligraphie organisée par le Centre culturel chinois du Canada, un organisme reconnu de LaSalle. Cette association a elle-même signé, le jeudi 18 octobre, une entente de coopération avec un organisme taishanais, la Taishan Youth Federation of Overseas Chinese. Les élues de LaSalle étaient invitées d'honneur lors de ces deux événements. Elles ont également visité les bureaux de la Taishan New Industrial City, organisme chargé de créer et de promouvoir l'immense ville nouvelle en développement autour de la gare de train à grande vitesse inaugurée récemment. Depuis peu, cette ligne rapide relie Taishan aux grands centres de Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. De plus, après 9 ans de travaux, le 23 octobre aura lieu l'inauguration du pont de 50 km de longueur reliant Macao à Hong Kong, et qui réduira des deux tiers le trajet routier entre Taishan et la métropole économique du sud de la Chine.