Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

29e édition de la Nuit des sans-abri: Montréal toujours aussi mobilisée pour lutter contre l'itinérance

19 octobre 2018

Montréal, le 19 octobre 2018 - Dans le cadre de la marche solidaire pour la 29e édition de la Nuit des sans-abri, qui a eu lieu ce soir dans le centre-ville, l'élue responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs, Rosannie Filato, a dressé le bilan des actions accomplies par la Ville de Montréal au cours de la dernière année. 

« Qu'elle soit visible ou cachée, qu'elle se manifeste dans le centre-ville ou dans les quartiers excentrés, l'itinérance est un phénomène préoccupant, dont l'ampleur et la diversité des besoins requièrent des actions collectives. Montréal s'engage à continuer à faire preuve de leadership dans ce dossier, ainsi qu'à collaborer et contribuer aux efforts de tous ses partenaires qui œuvrent sur son territoire, avec au centre les personnes vulnérables qui sont les premières concernées », a déclaré Mme Filato. 

Une approche globale

La Ville a dévoilé au printemps 2018 son Plan montréalais en itinérance 2018-2020, qui prévoit 40 actions afin de lutter de façon intégrée contre l'itinérance. Depuis le lancement du plan, plusieurs exemples d'avancées sont à noter : 

  • Un total de 358 logements sociaux avec soutien communautaire sont en voie d'être réalisés sur les 950 prévus d'ici 2021; 
  • Octroi de 2,8 M$ dans la réalisation de 60 ressources et programmes d'aide, en hausse de 6 %, tant en intervention dans la rue, qu'en accueil et accompagnement et qu'en insertion socioprofessionnelle; 
  • Augmentation des investissements en vue de poursuivre le développement de l'offre en ressources dans les quartiers, en centres de jour, ainsi qu'en mesures d'aide pour les personnes autochtones; 
  • Renforcement des actions en déjudiciarisation et début de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission conjointe sur le profilage racial et social; 
  • Nomination d'agents-pivots en itinérance dans tous les PDQ afin de favoriser le développement d'expertises et de concertation des actions dans les quartiers;
  • Lancement du Bureau de gouvernance en collaboration avec le gouvernement du Québec afin de développer une vision concertée des actions à poser en fonction des besoins propres à Montréal. 

En parallèle à ce déploiement, de la formation a été offerte à des centaines de policiers montréalais ainsi qu'aux employés des bibliothèques et des installations sportives, afin de mieux intervenir auprès des personnes en situation d'itinérance, notamment celles d'origine autochtone. 

« Je remercie nos partenaires du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux, du SPVM, des arrondissements et des Premières nations et Inuits pour leur collaboration constante. Enfin, je tiens à offrir toute ma solidarité aux personnes qui vivent une situation d'itinérance, et j'invite la population à se mobiliser en solidarité avec elles partout à Montréal. Chaque geste compte! », a conclu Mme Filato. 

Les prochains défis que relèvera la Ville de Montréal, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, viseront l'adaptation de l'intervention auprès des populations spécifiques, comme les femmes, les personnes autochtones ou les personnes en itinérance chronique par exemple, en plus de l'itinérance dans les quartiers hors du centre-ville. 

Rappelons que la Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d'itinérance. La 29e édition se déploie simultanément dans plus d'une quarantaine de villes du Québec le vendredi 19 octobre 2018. 

– 30 –