Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les élus de l'arrondissement de Saint-Léonard inaugurent un nouvel espace d'exposition extérieur au parc Luigi-Pirandello

15 octobre 2018

Montréal, le 15 octobre 2018 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, a inauguré, en compagnie des conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, un nouvel espace d'exposition extérieur au parc Luigi-Pirandello. Cet espace vient s'ajouter à l'espace implanté en 2016 au parc Delorme et concrétise l'un des engagements pris par l'arrondissement dans son Plan d'action culturel 2018-2021 de favoriser la culture de proximité.

L'exposition en cours au parc Luigi-Pirandello est le résultat d'un projet de médiation culturelle, réalisé en collaboration avec l'organisme communautaire L'Accueil aux immigrants de l'est de Montréal, qui visait à permettre à des nouveaux arrivants de participer à des ateliers artistiques. En collaboration avec Murielle Larochelle,  photographe professionnelle dont une exposition a été présentée à la Galerie Port-Maurice, cinq jeunes adultes ont ainsi pu participer à deux ateliers de trois heures afin de s'initier à la photographie. Au cours de ces ateliers, les participants ont pris des centaines de photos d'objets, de portraits et de paysages représentatifs de l'arrondissement de Saint-Léonard ou de la Ville de Montréal. Ce sont les meilleurs clichés de ce projet qui composent cette toute première exposition citoyenne au parc Luigi-Pirandello.

« Pour nous, la culture doit se vivre partout, à tout moment. Elle doit aller à la rencontre de la population, dans les parcs et les lieux publics. Puisqu'elle est un élément fondamental de notre identité, elle doit refléter la richesse et la diversité culturelles de notre communauté et être accessible à toutes et tous. C'est pourquoi il était fondamental pour nous d'inclure dans notre Plan d'action culturel un volet favorisant la culture de proximité et la participation citoyenne. L'installation de ces nouveaux panneaux d'exposition au parc Luigi-Pirandello est un pas de plus pour rendre la culture davantage accessible à Saint-Léonard et nous en sommes très fiers », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Des expositions qui peuvent voyager pour être plus accessibles
L'arrondissement profite par ailleurs de cette annonce pour rappeler que les panneaux qui ont été installés au parc Delorme permettent toujours, quant à eux, d'apprécier l'exposition L'art public à Saint-Léonard. Chacun des 16 panneaux de cette exposition met en vedette une œuvre d'art public pouvant être admirée sur le territoire de l'arrondissement. On y retrouve une description de l'œuvre, le nom de l'artiste, l'année de création et l'emplacement.

Si les bases de béton qui reçoivent les panneaux sont fixes, ces derniers peuvent facilement être enlevés et déplacés à un autre endroit permettant une accessibilité accrue pour les résidents. Les expositions pourront donc dans le futur être modifiées ou bonifiées en fonction des thématiques que l'arrondissement désire mettre en valeur.