Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition à la place des Tisserandes : L'arrondissement invite les citoyens à découvrir l'oeuvre de Marc-Aurèle Fortin

12 octobre 2018

Montréal, le 12 octobre 2018 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a mis sur pied une exposition, Sous le regard de Fortin, mettant en valeur une dizaine d'œuvres (reproductions) du peintre Marc-Aurèle Fortin, à la place des Tisserandes, située sur la rue Ontario, à l'angle de Dézéry. Afin de souligner le début de l'exposition, dont la commissaire est Nicole Lemire, les citoyens, travailleurs et organismes culturels du quartier étaient conviés à un vernissage sur l'heure du dîner aujourd'hui, où collations et breuvages chauds les attendaient dans une ambiance conviviale!

L'idée de rendre hommage à un des plus grands peintres paysagistes au Canada a vu le jour dans la foulée des célébrations du 150e anniversaire de la paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d'Hochelaga, en 2017, commémoration qui coïncidait avec l'aménagement d'une nouvelle place publique située devant l'église de la Nativité, soit la place des Tisserandes.

Hochelaga était une source d'inspiration pour Marc-Aurèle Fortin, comme le témoignent, entre autres, ses oeuvres Commencement d'orage à Hochelaga ou Train à Hochelaga. L'artiste peintre a créé près d'une centaine de toiles représentant Hochelaga au cours des années 1920 à 1950.

« Nos divisions de la Culture et des bibliothèques et des Études techniques, en collaboration avec le comité des célébrations du 150e anniversaire de la paroisse, ont conjugué leurs efforts afin d'offrir la chance aux citoyens de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de cet artiste ambassadeur d'Hochelaga, et ce, pendant un an. L'année prochaine, toujours à la place des Tisserandes, nous prévoyons une exposition de photos en collaboration avec l'Atelier d'histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a déclaré M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement.

La place des Tisserandes a été inaugurée en septembre 2017 à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal.