Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Consultation de l'OCPM : les citoyens seront au cœur de l'élaboration de Lachine-Est

5 octobre 2018

Montréal, le 5 octobre 2018 - Les élus de l'arrondissement de Lachine accueillent avec enthousiasme le mandat de consultation sur le réaménagement urbain du secteur de Lachine-Est accordé à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) par le comité exécutif de la Ville de Montréal. « La première étape de l'élaboration de ce futur quartier sera celle des citoyens. Cet ancien secteur industriel est au cœur de la géographie, de l'histoire et de la vie quotidienne de Lachine depuis plus de cent ans. Les Lachinois sont fiers de leur héritage. Leurs aspirations pour le développement résidentiel et commercial de ce quartier seront entendues grâce à cette consultation publique », a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.

Le secteur de Lachine-Est est l'un des projets phares du développement résidentiel à Montréal. Ce vaste territoire, bordé par le canal de Lachine sur sa partie sud, couvre près de 60 hectares qui pourraient accueillir à terme plus de 4 500 nouvelles familles ainsi que des entreprises. Le réaménagement s'échelonnera sur une vingtaine d'années. D'importants travaux sont nécessaires au niveau des infrastructures avant d'entamer la transformation de cet ancien pôle industriel. « La Ville de Montréal reconnaît que nous avons besoin de bien planifier l'aménagement résidentiel et commercial de ce secteur. Cette consultation publique nous offre une occasion exceptionnelle de travailler en amont avec les citoyens. Nous les invitons à faire entendre leur voix dans la planification de l'un des plus grands secteurs à revitaliser de Montréal », a mentionné Julie-Pascale Provost, conseillère du district du Canal, dans lequel se trouve le secteur de Lachine-Est.

Les résidents de Lachine ont démontré par le passé leur intérêt pour la revalorisation de ce secteur en participant en grand nombre au Forum citoyen sur le développement de Lachine-Est, organisé par l'Arrondissement en mai dernier, ou encore par leurs propres initiatives. Cette consultation publique de l'OCPM sera suivie par d'autres étapes qui permettront aux citoyens de s'exprimer sur une vision d'ensemble. Le verdissement, les liens cyclables et piétons, la valorisation du patrimoine industriel, l'aménagement des parcs, la desserte en commerces et en services de proximité ainsi que le transport collectif feront partie des enjeux de la consultation de l'OCPM.