Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement présente un budget 2019 rigoureux et responsable

4 octobre 2018

Montréal, le 4 octobre 2018 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté, mardi soir, un budget de fonctionnement responsable et respectueux de ses grandes orientations pour l'année à venir. S'élevant à 60 043 300 $, le budget 2019 permettra la mise sur pied de projets rassembleurs tout en limitant l'impact sur le compte de taxes des citoyens.

« Alors que la population du territoire affiche une croissance de 5 % depuis 5 ans (145 337 résidants en 2018), nous faisons face à un défi constant dans l'atteinte de l'équilibre budgétaire, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous travaillons sans relâche à améliorer notre performance et à être plus efficients afin de poursuivre la réalisation d'initiatives porteuses, et ce, sans compromettre la qualité des services offerts aux citoyens. »

Pour limiter l'impact de la hausse de la valeur des immeubles sur le compte de taxes des propriétaires, le budget prévoit une diminution du taux de la taxe relative aux services.

Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2019-2021

Afin d'effectuer l'entretien et la réfection de plusieurs parcs et installations, et pour améliorer la qualité du milieu de vie, le conseil d'arrondissement a également adopté son programme triennal d'immobilisations 2019-2021, qui s'élève à 26,52 M $.

Espaces verts et installations renouvelés

Dès l'an prochain, l'Arrondissement prévoit notamment l'ajout de balançoires au parc Lafond, la réfection des terrains de tennis et du système d'éclairage du parc Beaubien, et le réaménagement des aires de jeu au sud du parc du Père-Marquette. Sont principalement prévus pour 2020 et 2021 l'aménagement du nouveau parc Marcel-Pepin, le réaménagement de l'aire de jeu nord du parc Montcalm ainsi que la modernisation de l'éclairage du parc de la Louisiane.

D'importants travaux de mise à niveau sont aussi prévus, entre autres, à la bibliothèque de Rosemont, au centre Masson et au centre Étienne-Desmarteau. La réfection des vestiaires du centre Père-Marquette et de la piscine Saint-Denis est également planifiée, tout comme celle des toits de chalet et de sanitaires de certains parcs.

Des rues plus conviviales et sécuritaires

D'ici 2021, 2,21 M$ seront investis annuellement dans la réfection de rues et le déploiement de mesures d'apaisement de la circulation. L'an prochain, l'Arrondissement planifie des travaux de réfection sur les rues suivantes, incluant le remplacement de la portion municipale des entrées de service en plomb lorsque requis :

  • 19e Avenue, entre Rosemont et de Bellechasse
  • 12e Avenue, entre les rues Beaubien et Saint-Zotique
  • 9e Avenue, entre l'avenue Laurier et la rue Masson
  • 3e Avenue, entre les rues Dandurand et Holt
  • 1re Avenue, entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse
  • rue Holt, entre la 1re Avenue et le boulevard Saint-Michel
  • rue Cartier, entre les rues Beaubien et Saint-Zotique
  • rue De Lanaudière, entre les rues de Bellechasse et Beaubien
  • rue De Gaspé, entre les rues Saint-Zotique et Dante

L'Arrondissement poursuivra également le programme de ruelles vertes et le verdissement des saillies. Le réaménagement permanent de l'avenue Shamrock et de la place du marché sera, quant à lui, complété en 2019.

Pour tous les détails, consultez la présentation complète du budget 2019 et du PTI 2019-2021