Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bienvenue aux projets participatifs citoyens

3 octobre 2018

Montréal, le 3 octobre 2018 - Lors du conseil d'arrondissement du mardi 2 octobre, les élus ont entériné la création du programme Projets participatifs citoyens, doté d'un budget participatif qui vise à favoriser la prise en charge par les citoyens de leur milieu de vie. L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie se révèle à nouveau précurseur en proposant un modèle inédit de démocratie participative. En effet, ce programme permettra d'ouvrir la porte à la réalisation de projets locaux provenant de résidants mobilisés grâce à un accompagnement professionnel et à l'octroi d'un budget participatif lié aux projets qui seront soumis.

« Les résidants de Rosemont–La Petite-Patrie ont déjà démontré leur fort engagement en participant activement à plusieurs projets mobilisateurs qui ont transformé leurs milieux de vie. Je pense, entre autres, à la réalisation d'espaces de rencontre couronnés de succès tels que L'îlot des Murmures (anciennement L'îlot de la 4e), l'Espace Bonheur Masson et l'Oasis Bellechasse, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. C'est pourquoi je suis fier de la mise sur pied de ce nouveau programme qui encouragera les citoyens à se rassembler, à s'approprier l'espace public et à déposer des projets répondant à leurs besoins, leurs goûts et leurs intérêts. J'en suis d'autant plus fier puisqu'il s'agit d'une innovation en termes de participation citoyenne. »

C'est à l'occasion de l'atelier de Codesign P37, tenu le 9 juin 2017 et qui réunissait des organismes et des citoyens issus des milieux économique, culturel et social, que le maire avait annoncé son intention de promouvoir l'initiative citoyenne. S'en est suivie une analyse qui a permis de déterminer les enjeux, développer une stratégie de démarrage, consulter les milieux communautaires et finalement établir les paramètres du programme.

Concrètement, le programme offrira un cadre et des ressources professionnelles et financières afin de faciliter le regroupement des citoyens en comités qui proposeront des idées originales et audacieuses dans leur milieu de vie. Ce nouveau programme lancé par l'Arrondissement mise sur l'importance de l'autonomie et de la spontanéité des initiatives citoyennes. La mise en œuvre des Projets participatifs citoyens débutera en 2019 à la suite de la sélection et de l'octroi d'un contrat à un OBNL qui sera mandaté pour soutenir le programme.