Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Centre d'histoire de Montréal reçoit le Prix d'excellence de la Société des musées du Québec

3 octobre 2018

Montréal, le 3 octobre 2018 - Le Centre d'histoire de Montréal vient de recevoir le prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour son exposition Explosion 67 – Terre des Jeunes lors des Rencontres internationales 2018, qui a eu lieu le 3 octobre à l'hôtel Hilton de la ville de Québec, à l'occasion du congrès annuel de cette société.

 

Le prix excellence de la SMQ

La SMQ a remis le prix au Centre d'histoire de Montréal pour son exposition Explosion 67 – terre des jeunes dans la catégorie 3 « 250 000 à 750 000 $ », considérant le coût global du projet. Les Prix de la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. Ces prix mettent à l'honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

 

« Félicitations à toute l'équipe du Centre d'histoire de Montréal pour l'honneur remporté pour l'exposition portant sur l'Expo 67. Cette reconnaissance de la Société des musées du Québec confirme l'excellence du travail de ce musée municipal pour mettre en images et en mots, à travers des témoignages, cette période charnière de la métropole », a déclaré Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

 

L'exposition Explosion 67 – Terre des jeunes

Explosion 67 – Terre de jeunes, présentée pour souligner le 50e anniversaire d'Expo 67, offre un véritable portrait d'époque à travers les expériences et « premières fois » qu'ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l'Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi.

 

Grâce à leurs témoignages souvent teintés d'humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants.

 

L'exposition, qui faisait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a récemment été prolongée jusqu'au 1er septembre 2019. Il s'agit de la seconde récompense accordée au Centre d'histoire de Montréal pour cette exposition puisqu'il a également reçu le prix d'excellence de l'Association des musées canadiens le 12 avril dernier.

 

L'exposition Explosion 67 – Terre de jeunes a été financée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec via  le Plan culturel numérique du Québec.

 

Le Centre d'histoire de Montréal se métamorphose

Inauguré le 18 novembre 1983, le CHM fait découvrir l'histoire et le patrimoine de la métropole aux gens d'ici et d'ailleurs. Le CHM contribue à comprendre la façon dont se sont construits l'identité montréalaise et le développement urbain de la ville. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Le CHM assume sa mission éducative et son rôle de diffuseur culturel tout en favorisant le développement d'un sentiment d'appartenance et de fierté chez les citoyens. 

 

Voici qu'il amorce une métamorphose qui lui donnera un nouveau nom, le MEM (pour Mémoire des Montréalais), un nouveau lieu, en 2021 au cœur du Quartier des spectacles, et des moyens pour déployer sa mission auprès de tous les Montréalais et Montréalaises.

 

 

- 30 -

 

 

Source : André Gauvreau               514 872-9385

Centre d'histoire de Montréal

Service de la Culture

Ville de Montréal