Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 2 octobre 2018

2 octobre 2018

Montréal, le 2 octobre 2018 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 2 octobre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Dépôt du bilan 2017-2018 du Plan local de déplacements de Saint-Léonard
Le conseil a pris acte du dépôt du bilan 2017-2018 du Plan local de déplacements de Saint-Léonard.

Ce bilan dresse un aperçu des principales réalisations accomplies par l'arrondissement et ses partenaires pendant la période 2017-2018. Parmi ces réalisations, mentionnons la production avec Vélo Québec de six Plans de déplacement scolaire (PDS) pour six écoles primaires du territoire, l'octroi d'un mandat pour la production de trois autres PDS avec les trois dernières écoles primaires du territoire, la mise aux normes des feux de circulation à une douzaine d'autres intersections stratégiques du territoire, ainsi que la consolidation du réseau cyclable local et le développement de nouvelles connexions avec les arrondissements limitrophes de Rosemont−La Petite-Patrie et de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension.

Le Plan local de déplacements de Saint-Léonard, adopté par le conseil d'arrondissement en juin 2016, vise à favoriser et à sécuriser les déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'arrondissement, tout en garantissant la qualité de vie des résidents et en contribuant à la vitalité économique de Saint-Léonard.

Le Plan local de déplacements ainsi que le bilan 2017-2018 sont disponibles sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 40 000 $ à Concertation Saint-Léonard pour les années 2018 et 2019 pour consolider et développer la démarche de RUI – Revitalisation Urbaine Intégrée – dans le secteur Viau-Robert, qui est identifié, depuis déjà plusieurs années, comme l'un des plus défavorisés de l'arrondissement.

Ce financement provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole − le FIRM −, issu d'une entente conclue entre la Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Une démarche de RUI vise, rappelons-le, à améliorer les conditions de vie des personnes qui habitent dans un secteur sensible. La démarche, qui implique de nombreux partenaires, englobe plusieurs interventions de revitalisation, en ce qui a trait à la vie de quartier, à l'intégration sociale et communautaire, au cadre bâti, à l'employabilité et au développement économique.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 23 994 $  à Gestion Multisports St-Léonard pour la poursuite du projet Cette année, je découvre de nouveaux horizons dans le secteur de la RUI Viau-Robert.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans et de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Le projet vise plus particulièrement les jeunes de 12 à 17 ans qui habitent dans ce secteur sensible en leur offrant notamment de l'aide aux devoirs et des activités sportives après l'école. Certains d'entre eux auront aussi la possibilité de développer leur employabilité en s'initiant au métier d'animateur sportif.

Octroi d'une contribution financière à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal
Le conseil a octroyé une aide financière additionnelle de 8 000 $ à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal pour le projet Agente de milieu dédié aux enfants et aux familles immigrantes dans le cadre du déploiement de la Politique de l'enfant sur le territoire de l'arrondissement.

Cette contribution additionnelle permettra en fait de poursuivre ce projet jusqu'à la fin de l'année 2018.

Octroi d'une contribution financière pour l'Opération Nez Rouge de Montréal
Le conseil a octroyé une aide financière de 300 $ à la Fondation du Cégep du Vieux-Montréal, responsable de l'Opération Nez Rouge de Montréal.

Cette contribution aidera l'Opération Nez Rouge à promouvoir, pour l'année 2018, son service de raccompagnement à domicile pendant la période des Fêtes. Ce service sera offert, cette année, du 30 novembre au 31 décembre.

Octroi d'un contrat pour des services d'essouchement d'arbres publics
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 53 003 $, à 9211-4560 Québec inc. (Émondage SBP) pour la réalisation de travaux d'essouchement d'arbres publics en bordure de rues.

Ce contrat permettra de répondre à de nouveaux besoins pour l'essouchement d'arbres publics, notamment à cause des effets de l'agrile du frêne ou des phénomènes météorologiques sur la forêt urbaine.

Une centaine d'autres souches pourront ainsi être enlevées pour favoriser la plantation de nouveaux arbres sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement.

Ces nouveaux travaux d'essouchement devraient être complétés pour la mi-décembre 2018.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu au miniparc Antonino-Spada
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 55 756 $, à Tessier Récréo-Parc inc. pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu au mini-parc Antonino-Spada, dans le nord de l'arrondissement.

Ces équipements de jeu seront destinés aux enfants de 18 mois à 5 ans, ainsi qu'aux enfants de 6 à 12 ans.

Leur installation viendra compléter l'aménagement du miniparc Antonino-Spada, pour lequel un premier contrat avait été octroyé, en juillet 2018, à la firme H2L Excavation inc. pour l'excavation et l'engazonnement du terrain, l'aménagement d'un sentier, l'installation de mobilier urbain (bancs, chaises, tables à pique-nique et paniers à rebuts) et l'installation de nouveaux lampadaires et d'une clôture en mailles de chaîne.

Le tout devrait être complété pour la mi-novembre 2018. Ce nouveau miniparc sera donc accessible aux résidents du quartier au printemps 2019.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et la livraison de grandes tables à pique-nique
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 94 702 $, à Tessier Récréo-Parc inc. pour la fourniture et la livraison de neuf grandes tables à pique-nique, à trois niveaux.

Ces tables seront installées dans chacun des neuf grands parcs de l'arrondissement, lieux propices aux activités de socialisation, et permettront d'y créer de nouvelles aires de repos. Ces nouvelles tables seront aussi faciles d'accès aux personnes à mobilité réduite.

Leur installation répondra donc à la fois à des besoins qui ont été exprimés dans le cadre de l'élaboration et du déploiement du Plan d'action en accessibilité universelle et du Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – de l'arrondissement.

Octroi d'un contrat pour la fourniture de nouveaux lampadaires
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 121 862 $, à Lumica inc.  pour la fourniture de lampadaires décoratifs, de bollards et de luminaires muraux à éclairage DEL.

Ces nouveaux lampadaires seront installés autour de la mairie d'arrondissement, de la bibliothèque de Saint-Léonard et du Centre Leonardo da Vinci par la Division des édifices, des équipements et des parcs de l'arrondissement.

Octroi d'un contrat pour la fourniture de nouveaux bancs extérieurs
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 53 256 $, à Équiparc manufacturier d'équipement de parcs inc. pour la fourniture de neuf bancs extérieurs avec dossier, composés de fonte d'aluminium et de plastique recyclé.

Ces nouveaux bancs seront installés autour de la mairie d'arrondissement, de la bibliothèque de Saint-Léonard et du Centre Leonardo da Vinci et s'harmoniseront avec les nouveaux lampadaires qui seront installés dans les mêmes espaces. Les travaux seront effectués par la Division des édifices, des équipements et des parcs de l'arrondissement.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).