Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal mandate l'OCPM pour la tenue d'une consultation publique sur le secteur Lachine-Est

3 octobre 2018

Montréal, le 3 octobre 2018 -  Le réaménagement urbain du secteur Lachine-Est fera l'objet d'une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). La population montréalaise, en particulier les citoyennes et citoyens des environs du secteur de Lachine Est, sera bientôt conviée à échanger sur les divers enjeux que soulève la revitalisation de cet ancien secteur industriel.

Couvrant une surface de 50 hectares, le secteur est délimité par le canal de Lachine au sud, la 6e Avenue à l'ouest, la rue Victoria au nord, et l'axe ferroviaire du Canadien Pacifique à l'est. Cette partie du territoire de l'arrondissement de Lachine a abrité un vaste complexe industriel autour de l'importante usine de la Dominion Bridge Company. Sa requalification vise sa transformation en un milieu de vie agréable avec l'ajout de sites d'emploi. Son potentiel d'accueil est estimé à environ 4 500 logements. Le réaménagement du secteur de Lachine-Est s'échelonnera sur une période d'une vingtaine d'années.

« Le comité exécutif a confié aujourd'hui à l'Office de consultation publique de Montréal le mandat de tenir une consultation publique sur l'un des projets phares du déploiement résidentiel à Montréal. Nous voulons échanger sur les principaux défis avec les concitoyens et concitoyennes, et toutes les parties prenantes, afin de jeter les bases à un projet de réaménagement urbain cohérent, qui sera à la hauteur des attentes des familles, de l'arrondissement de Lachine et de sa population », déclare Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique.

Le verdissement, les liens cyclables et piétons, la gestion des sols et de l'eau, la valorisation du patrimoine industriel, l'aménagement des parcs, la desserte en commerces et services de proximité ainsi que le transport collectif feront partie des enjeux au cœur de la consultation de l'OCPM.

«  Les citoyens de Lachine ont aujourd'hui une occasion exceptionnelle, celle de s'exprimer sur le développement du quartier de Lachine-Est. Cette zone industrielle porte la mémoire de certains des plus grands exploits de notre histoire nationale, pensons à la construction du canal de Lachine, à la construction du chemin de fer transcontinental et aux efforts industriels lors des deux guerres mondiales. Ils ont la possibilité de concevoir un quartier exemplaire à l'image de leurs aspirations », conclut Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.

- 30 -