Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Application de la Loi encadrant le cannabis: Saint-Laurent adopte une approche préventive

3 octobre 2018

Lors de sa séance publique du 2 octobre, le conseil de Saint-Laurent a donné un avis de motion visant à se doter d'un cadre règlementaire qui interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics et les parcs de son territoire. Ce règlement devrait entrer en vigueur avant le 17 octobre prochain, date fixée par la Loi fédérale pour la légalisation de la consommation de cannabis à usage non thérapeutique.

« Nous participons tous les jours à divers événements dans la communauté et nous avons constaté que la légalisation du cannabis préoccupait fortement nos citoyens, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous avons donc entendu les nombreux commentaires exprimés par les laurentiennes et laurentiens à l'aube de cette légalisation, raison pour laquelle nous choisissons cette approche prudente. »

Le règlement adopté interdit de consommer ou d'utiliser du cannabis, ou tout produit dérivé, dans tout lieu public à Saint-Laurent. Il sera par exemple interdit de fumer du cannabis dans le boisé du parc Marcel Laurin, dans les nouveaux squares du Nordet et du Rambler ou encore dans le parc Beaudet.

Cette mesure spéciale vient s'ajouter aux restrictions déjà prévues par la Loi fédérale. Celles-ci sont calquées sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (RLRQ, c. L-6.2) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons que le gouvernement du Québec et les corps policiers sont responsables de faire appliquer les dispositions entourant le cannabis fumé dans l'espace public en regard de la loi encadrant le cannabis. Si une personne désire formuler une plainte, elle pourra utiliser la ligne dédiée du gouvernement à cet égard (1 877 416-8222) ou contacter la Patrouille de sécurité urbaine de Saint-Laurent 514 855-5700), laquelle prendra en charge la demande et fera le suivi nécessaire.

Avec cette approche prudente, Saint- Laurent cherche à trouver le meilleur équilibre entre la nouvelle Loi fédérale, les analyses de la Direction régionale de santé publique (DRSP) et enfin les impératifs de sécurité et de santé publique pour ses citoyens. L'administration laurentienne est convaincue que le succès de cette approche passe aussi par le respect attentif de l'acceptabilité sociale, tout en laissant la possibilité de s'ajuster si nécessaire à l'avenir.