Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

120 animaux de compagnie seront micropuçés gratuitement grâce à l'arrondissement de Saint-Léonard

27 août 2018

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 27 août 2018 ─ L'arrondissement de Saint-Léonard organise, les jeudis 20 et 27 septembre 2018, de 18 h 30 à 21 h 30, deux cliniques de micropuçage s'adressant aux propriétaires de chiens ou de chats résidant sur son territoire. Les citoyens sont invités à inscrire leur animal de compagnie à l'une de ces deux séances de micropuçage offerte au pavillon du parc Wilfrid-Bastien (8180, rue Collerette).

Les cliniques, dont les frais sont assumés par l'arrondissement, seront encadrées par deux vétérinaires de la Société de prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA). Un total de 120 animaux, chiens et chats confondus, pourront être micropuçés dans le cadre de ces deux cliniques.

Admissibilité et inscription
Pour être admissibles, les citoyens intéressés doivent remplir deux conditions : résider sur le territoire de l'arrondissement de Saint-Léonard et posséder un permis animalier en règle au nom de l'animal qu'ils souhaitent faire micropuçer.

L'inscription, qui est obligatoire, se fera en ligne sur le site Internet de l'arrondissement de Saint-Léonard (ville.montreal.qc.ca/st-leonard). Les inscriptions se tiendront du mardi 28 août au jeudi 13 septembre 2018. À noter qu'aucun animal ne sera micropuçé sans rendez-vous.

Afin d'offrir la chance à un plus grand nombre de résidents possible de profiter de ce service, un maximum d'un animal par adresse sera autorisé. Les citoyens devront présenter une preuve d'adresse avec photo à leur arrivée.

Qu'est-ce que le micropuçage d'un animal?

De la taille d'un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l'animal. Cette capsule contient un numéro d'identification unique lié à une base de données qui permet de retrouver les renseignements importants relatifs à l'animal, dont les coordonnées de son propriétaire. L'implantation de la micropuce est un acte vétérinaire rapide et efficace. Le système d'identification par radiofréquence qu'utilise la micropuce est une méthode sûre, fiable et durable. La micropuce ne se perd pas, ne s'altère pas avec les années, n'a pas de limite géographique et accompagne l'animal pour toute sa vie.

De nombreux avantages au micropuçage
Les avantages du micropuçage sont nombreux; cette action sans douleur permet notamment de retracer un propriétaire plus facilement en cas de perte ou de fuite d'un animal, mais aussi de réaliser une économie de 7 $ sur le coût du permis animalier, et ce, à chaque renouvellement de permis effectué après le micropuçage.

Qu'est-ce que le permis animalier?
La Ville de Montréal exige un permis, renouvelable chaque année, pour les chiens ainsi que les chats. Il s'agit d'une obligation pour les propriétaires de se procurer un tel permis, auprès du bureau Accès Saint-Léonard (8400, boulevard Lacordaire) ou dans tout autre bureau Accès Montréal.