Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Jardin du citoyen : Un nouveau jardin collectif dans RDP-PAT!

16 août 2018

Montréal, le 16 août 2018 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d'annoncer aux citoyens l'implantation d'un nouveau jardin collectif sur le territoire. Initié par l'Éco de la Pointe-aux-Prairies, le Jardin du citoyen a été aménagé le 16 août, au parc Saint-Jean-Baptiste dans le quartier de Pointe-aux-Trembles. Accessible à tous, ce jardin collectif offre à la population locale un espace de culture et d'échanges pour cultiver des légumes et des fines herbes.

Le Jardin du citoyen consiste en des pots en géotextiles posés sur des structures surélevées en bois, construits et installés par l'Éco de la Pointe-aux-Prairies et des citoyens bénévoles, qui serviront à la plantation des différents produits maraîchers. En respect de l'environnement, le Jardin du citoyen sera exempt de pesticide ou d'engrais chimique. L'implication de la population dans l'entretien de cet espace commun assurera la pérennité du jardin. Un carnet de bord sera l'outil de communication privilégié pour assurer la saine gestion des tâches effectuées et de la quantité des produits récoltés. De plus, une page Facebook (@JardinduCitoyen) tiendra tous les citoyens au courant des développements et des évènements à venir.

Pour participer, les citoyens doivent s'inscrire auprès de l'Éco de la Pointe-aux-Prairies au 514 648-9177 ou inscription@ecopap.ca.

Les personnes intéressées par ce projet d'agriculture urbaine, ou simplement curieuses, sont invitées à rencontrer les responsables du projet lors d'une activité festive qui aura lieu le samedi 29 septembre au parc Saint-Jean-Baptiste, de 11 h à 15 h.

Jardin collectif ou communautaire ?
Un jardin collectif est un espace destiné à la culture de produits maraîchers. L'entretien du jardin est l'affaire de tous! De plus, les produits récoltés sont partagés à l'ensemble des participants. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu.

Le Jardin du citoyen est le deuxième jardin collectif sur le territoire de l'arrondissement. Il y a également Les Jardins Skawanoti, un projet d'économie sociale en maraîchage urbain aménagé au Campus Marie-Victorin dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Réalisé dans un souci de santé des individus, des communautés et des écosystèmes, cet espace a comme mission d'éduquer les communautés locales et d'améliorer leur accès à une alimentation saine et durable, par le biais de l'agriculture urbaine.

Dans un objectif d'offrir des accès à la saine alimentation dans le quartier, Les Jardins Skawanoti vendent une partie de leurs récoltes via des mini-marchés, des paniers de légumes hebdomadaires, des séances d'autocueillette ou directement aux partenaires locaux.

En contrepartie, un jardin communautaire est un terrain appartenant à la Ville de Montréal divisé en parcelles individuelles, nommées jardinets. Chaque jardinier est responsable de l'entretien de son jardinet et des récoltes. L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles compte six jardins communautaires regroupant 345 jardinets. Il met à la disposition des membres de la terre, un point d'eau, des tables, une remise, des clôtures et du compost selon les demandes.

Le jardinage : bien plus que de la récolte!
Les jardins communautaires et collectifs permettent aux citoyens de cultiver leurs propres légumes et de se rapprocher de la terre. En plus d'être garants d'une saine alimentation, ces îlots de verdure sont précieux pour l'arrondissement puisqu'ils embellissent les quartiers et créent un sentiment d'appartenance au sein de la communauté. Loisir gagnant en popularité chaque année, le jardinage un excellent moyen de faire des rencontres et de conserver une bonne condition physique. Jardiner c'est également une bonne façon d'initier petits et grands à la culture et de pratiquer une belle activité familiale en plein air!