Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programme de stérilisation des chats errants - Une séance d'information aura lieu le 22 août

10 août 2018

Montréal, le 10 août 2018 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite les citoyens qui souhaitent participer au Programme de capture, de stérilisation, de relâche et de maintien des chats errants (CSRM) à assister à une séance d'information qui aura lieu le mercredi 22 août, à 19 h, à la Maison du citoyen, 12090 rue Notre-Dame Est.

Cette soirée sera l'occasion d'en savoir davantage sur le Programme CSRM et les modalités d'inscription. Des représentants de la Société protectrice des animaux de Montréal (SPCA), mandataire du programme, seront sur place pour répondre aux questions des citoyens.

Le Programme CSRM a comme objectif de gérer efficacement, sans cruauté et de manière économique, la surpopulation des chats errants sur notre territoire. Une fois capturés, stérilisés, vaccinés et vermifugés au besoin, les chats adultes vivant en colonie sont retournés dans leur milieu tout en s'assurant qu'ils y seront nourris et qu'ils auront accès à un endroit pour se réfugier. Cette méthode permet d'interrompre le cycle de reproduction et a un impact direct sur le contrôle de la population féline vivant à l'extérieur sur un même territoire.

Le partenariat entre la SPCA de Montréal, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et les citoyens est essentiel à la réussite et à l'efficacité de ce programme avant-gardiste.

Une fois inscrits au programme CSRM, les citoyens qui s'engagent dans cette démarche peuvent faire stériliser gratuitement les chats qu'ils auront capturés sur le territoire et transportés à la SPCA. Les frais des interventions sont assumés par l'administration municipale. Le soutien de la population est indispensable pour assurer le succès de cette opération visant à stabiliser la multiplication des chats errants et assurer le bien-être de ces animaux.

« De nombreuses régions en Amérique du Nord et en Europe ont constaté les avantages à long terme de la mise en place d'un programme CSRM dans leur communauté. Une douzaine d'arrondissements montréalais l'ont déjà adopté. J'invite tous les citoyens qui nous ont interpellés sur la présence de chats errants sur le territoire ou qui désirent s'impliquer dans la démarche à assister à cette soirée d'information en présence de la SPCA et de nos services. Leur implication peut faire une différence et permettre d'obtenir des résultats tangibles », mentionne la conseillère Suzanne Décarie.