Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Hommage commémoratif à la mémoire des victimes du bombardement d'Hiroshima

5 août 2018

Montréal, le 5 août 2018 - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, et Son Excellence M. Kimihiro Ishikane, ambassadeur du Japon au Canada, ont participé à la cérémonie annuelle de la paix à la mémoire des victimes du bombardement atomique sur Hiroshima, la ville jumelle de Montréal. Cette année marque le 73e anniversaire de ce bombardement.

« Les événements d'Hiroshima ont marqué et marqueront à tout jamais notre imaginaire collectif. Le Japon est un pays moderne, prospère et dynamique qui continue à avancer et ce, sans jamais oublier son douloureux passé. C'est avec émotion que nous soulignons la mémoire des victimes de cette tragédie. Ce soir, nous nous réunissons par amitié et par solidarité envers toute la population d'Hiroshima. Nous sommes fiers d'être à leurs côtés pour partager ce moment si important et souhaitons que cette fraternité, qui est si chère pour la Ville de Montréal, perdure », a déclaré Benoit Dorais.

« En 1945, l'humanité a été témoin de l'horreur et d'une destruction aux proportions inimaginables causées par la puissance atomique. Notre responsabilité est maintenant de garder vivant le souvenir de tous ceux et celles qui sont morts, qui ont souffert et qui souffrent toujours. En 1998, la Ville d'Hiroshima a offert la Cloche de la paix à la Ville de Montréal. Depuis, à chaque année, cette dernière résonne le 5 août. Aujourd'hui, nous disons: “Plus jamais de tragédie comme à Hiroshima”. En ce jour qui marque le 73e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et le 20e anniversaire du jumelage de nos deux villes, je vous remercie, tous et toutes, de votre présence. Je suis reconnaissant de ces liens si précieux qui existent entre les villes de Montréal et d'Hiroshima et qui, j'en suis persuadé, continueront de croître », a ajouté  Son Excellence M. Kimihiro Ishikane.

La ville d'Hiroshima a connu, il y a 73 ans, une grave tragédie. Chaque tragédie fait émerger la compassion, la solidarité, l'entraide et l'amour. Ces valeurs ont su rapprocher les villes de Montréal et d'Hiroshima, qui ont tissé des liens forts, qui perdurent depuis deux décennies. « Si nous sommes avec vous aujourd'hui, c'est parce que nous voulons que vous sachiez à quel point votre histoire nous touche et qu'il est important d'en parler afin de perpétuer la mémoire des victimes. Lorsque le son de la Cloche de la paix, qui est un symbole des plus honorifiques pour Montréal, retentit dans notre ville, nous savons à cet instant que l'espoir et l'amitié sont plus forts que tout », a souligné Benoit Dorais.

La Cérémonie de la paix à la mémoire des victimes du bombardement d'Hiroshima, un rituel annuel à Montréal depuis 1998, vise à rappeler l'importance de maintenir la paix dans le monde. La Cloche de la paix est d'ailleurs un cadeau de la Ville d'Hiroshima. Seulement cinq autres villes possèdent une Cloche de la paix : la première se trouve au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et les autres sont à Chongqing, en Chine, à Hanovre, en Allemagne, à Honolulu, à Hawaï et à Volvograd, en Russie.

Le 6 août 1945, une seule bombe larguée sur la ville d'Hiroshima faisait plus de 140 000 victimes. La Ville de Montréal estime qu'il est de notre devoir de lutter contre l'oubli et d'œuvrer pour la paix et la sécurité du monde.

-30-