Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Première pelletée de terre pour les travaux d'aménagement du miniparc Antonino-Spada

31 juillet 2018

Montréal, le 31 juillet 2018 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, et les deux conseillers du district Saint-Léonard-Ouest, M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, ont procédé à une première pelletée de terre pour marquer le début des travaux d'aménagement du miniparc Antonino-Spada.

Situé dans un développement résidentiel, qui a vu le jour au cours des dernières années dans le quadrant sud-est de l'intersection des boulevards Viau et des Grandes-Prairies, et dans lequel deux nouvelles rues ont été ouvertes, les rues Michel-David et Antonino-Spada, ce miniparc sera aménagé sur un terrain vacant d'un peu plus de 1 000 mètres carrés, qui appartenait déjà à la Ville, dans une petite courbe entre deux propriétés de la rue Antonino-Spada et dont la limite nord est bornée par le boulevard des Grandes-Prairies.

Ces travaux d'aménagement seront réalisés en deux phases.

La première phase, pour laquelle un contrat, de la somme de 133 307 $, a été octroyé à la firme H2L Excavation inc. à la séance du conseil d'arrondissement du 3 juillet dernier, prévoit notamment des travaux pour l'excavation et l'engazonnement du terrain, l'aménagement d'un sentier, l'installation de mobilier urbain, soit de bancs, chaises, tables à pique-nique et paniers à rebuts, ainsi que pour l'installation de nouveaux lampadaires et d'une clôture en mailles de chaîne.

La seconde phase, pour laquelle un contrat doit être octroyé à la séance du conseil d'arrondissement du 4 septembre prochain, consiste en l'aménagement de deux aires de jeux, une pour les enfants de 18 mois à 5 ans et une pour les enfants de 6 à 12 ans.

« Ce nouvel îlot de verdure et de détente vient s'ajouter aux neuf grands parcs et aux sept autres miniparcs que nous avons déjà sur le territoire de l'arrondissement. C'est une autre initiative que nous prenons pour verdir davantage Saint-Léonard, pour offrir à nos citoyennes et à nos citoyens des installations et des équipements tout près de leur lieu de résidence, ainsi que pour embellir et agrémenter la vie de quartier », fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Nous espérons que nos concitoyennes et nos concitoyens des rues Antonino-Spada et Michel-David profiteront de ce nouveau miniparc pour se rencontrer et socialiser, ainsi que pour se reposer et s'amuser. Plusieurs d'entre eux nous avaient d'ailleurs déjà exprimé le désir de voir ce terrain être aménagé en miniparc. Nous répondons donc à leur demande et à leurs attentes », tiennent à souligner, pour leur part, les deux conseillers du district Saint-Léonard-Ouest, M. Dominic Perri et M. Mario Battista.

Les travaux d'aménagement du miniparc Antonino-Spada devraient être complétés vers la fin du mois d'octobre 2018.

Rappelons que la rue et le miniparc Antonino-Spada perpétuent la mémoire d'un homme qui est né en 1901 et qui est décédé en 1990 et qui a été un chef de file de la communauté italienne du Canada à Montréal dans les années 1930 et 1940. Journaliste influent, Antonino Spada a été propriétaire et éditeur du premier hebdomadaire de langue italienne au pays, le II Cittadino Canadese, fondé en 1941, et auteur de l'ouvrage The Italians in Canada. Il a été l'un des fondateurs du Order of Italo-Canadians et du Free Italy Movement et s'est activement impliqué dans le Canadian Aid to Italy Fund. Il a ainsi consacré la majeure partie de sa vie active à aider ses compatriotes italo-canadiens.