Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration d'un nouveau terrain de baseball en surface synthétique au parc Giuseppe-Garibaldi

19 juillet 2018

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le jeudi 19 juillet 2018 ─ M. Jérôme Normand, conseiller de la Ville du district Sault-au-Récollet dans l'arrondissement d'Ahuntsic−Cartierville et représentant de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et M. Dominic Perri, conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Ouest et maire suppléant de Saint-Léonard, ont procédé, ce jeudi après-midi, en compagnie de Mme Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance−Viger et présidente du caucus du gouvernement, à l'inauguration d'un nouveau terrain de baseball en surface synthétique au parc Giuseppe-Garibaldi, dans l'arrondissement de Saint-Léonard.

Les autres élus de l'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville du district Saint-Léonard-Est, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement du district Saint-Léonard-Ouest, étaient aussi présents à cet événement.

L'installation sportive, qui a été inaugurée aujourd'hui, fait partie d'un projet dont la réalisation avait été annoncée en mai 2016 et qui visait à doter le parc Giuseppe-Garibaldi de deux nouveaux terrains de baseball, un synthétique et un naturel. Le projet a nécessité un investissement total d'un peu plus de 3,7 M$, qui a été financé par des contributions financières de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

À lui seul, le terrain synthétique, situé au sud-est du parc et dont l'aménagement vient tout juste d'être complété, a coûté 3,2 M$. Il est doté d'un revêtement synthétique qui est adapté aux conditions de jeu spécifiques du baseball. Les dimensions du terrain de balle répondent aussi aux normes pour les joueurs des calibres midget et junior. L'installation de buts amovibles permet également d'accueillir sur ce terrain des joueurs de baseball de niveaux inférieurs. L'aménagement de ce terrain synthétique a été complété par l'installation de gradins qui peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes, d'un système d'éclairage de haute performance ainsi que d'un tableau de pointage.

Le terrain naturel, situé à proximité du pavillon et dont l'aménagement a été finalisé à l'automne 2017, a engendré une dépense d'un peu plus de 522 000 $. Il est principalement adapté pour les joueurs des catégories bantam et midget. Ce terrain naturel est aussi doté d'un système d'éclairage.

« Notre administration est fière de participer à l'inauguration de ce terrain au parc Giuseppe-Garibaldi à Saint-Léonard. Nous espérons que les joueurs de baseball, petits ou grands, seront nombreux à venir s'exercer sur cette surface. Notre administration a à cœur de développer la meilleure offre de sports de balle possible, c'est pourquoi nous avons déjà octroyé plusieurs contrats de réfection ces derniers mois et que la Ville travaille à la mise aux normes de près d'une vingtaine de terrains cette année, partout à Montréal », a déclaré M. Jérôme Normand, qui représentait la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, pour l'occasion.

« Avec le terrain synthétique que nous inaugurons, ainsi qu'avec le terrain naturel qui avait été livré l'automne dernier, l'arrondissement de Saint-Léonard améliore grandement son offre de service dans les sports de balle et répond à un engouement pour la pratique du baseball qui se manifeste et se maintient auprès des jeunes Léonardois depuis déjà quelques années. Ces nouvelles installations, qui sont de très haute qualité et qui s'intègrent harmonieusement aux autres installations sportives du parc Giuseppe-Garibaldi, sauront certes combler tous les joueurs et amateurs de baseball à Saint-Léonard. Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi en profitons pour remercier publiquement la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec pour leur important et précieux apport financier dans la réalisation de ce projet », a déclaré pour sa part le maire suppléant de l'arrondissement, M. Dominic Perri.

Le nouveau terrain de baseball synthétique du parc Giuseppe-Garibaldi sera utilisé, pour une première fois, ce jeudi soir (le 19 juillet), alors que deux équipes de catégorie midget de Saint-Léonard s'y affronteront.

En plus des deux terrains du parc Giuseppe-Garibaldi, l'arrondissement de Saint-Léonard possède aussi deux terrains de baseball éclairés au parc Pie-XII et un autre terrain de baseball au parc Ladauversière.