Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition Trajectoires à l'Entrepôt, du 13 juillet au 19 août

6 juillet 2018

Montréal, le 6 juillet 2018 - Du 13 juillet au 19 août, le public est chaleureusement invité à découvrir l'exposition Trajectoires des artistes Khadija Baker, Dorothée Nowak et Lysette Yoselevitz à la salle d'exposition de l'Entrepôt. Présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, Trajectoires est une exposition itinérante conçue et réalisée par Espace Projet.

L'exposition
Cette exposition est née d'un désir de comprendre comment les changements de lieu, de culture et d'entourage affectent les vies, et particulièrement les pratiques artistiques. L'une des deux commissaires, Ludmila Steckelberg, est une artiste d'origine brésilienne ayant immigré à Montréal il y a huit ans. L'autre, Catherine Barnabé, est une commissaire et auteure ayant toujours vécu à Montréal, mais qui s'intéresse aux questions du déplacement et de la géographie.

Plusieurs questions y sont explorées. Comment les ancrages se refont-ils, se refont-ils? Pourquoi et comment certains éléments du travail artistique perdurent-ils alors que d'autres s'effritent avec le temps et le mouvement? Comment le travail change-t-il? Est-ce que les préoccupations sont toujours les mêmes à la suite d'un exil ? Comment le pays d'origine se ressent-il dans la pratique artistique? Et comment le pays d'accueil influence-t-il l'œuvre?

Bien que le sujet de l'immigration soit d'actualité, cette exposition et ce catalogue ne tentent pas de cerner des enjeux sociaux ou politiques, ou encore de réaliser une étude exhaustive. Il s'agit plutôt de proposer des regards et des discours pluriels sur un même geste. Ce geste, celui de quitter son pays d'origine pour refaire sa vie ailleurs, influencera certainement la création : si ce n'est pas par les sujets abordés, ce sera par un regard renouvelé.

Les artistes
Trajectoires regroupe trois artistes montréalaises qui sont nées ailleurs et qui ont vécu un processus d'immigration. Khadija Baker (Syrie), Dorothée Nowak (France-Pologne) et Lysette Yoselevitz (Mexique) ont des pratiques artistiques contemporaines qui, sans être axées sur les questions de l'immigration, en reflètent certainement l'influence. Ces déplacements vécus d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, sont ancrés dans leurs démarches.

Le choix des trois artistes s'est fait en souhaitant travailler avec des femmes de générations, d'origines et de cultures diverses. En effet, elles ont toutes trois des parcours singuliers et des angles d'approches différents. Si nous pouvons constater que les préoccupations de Khadija sont plutôt sociales et politiques, que Dorothee s'intéresse à la documentation d'une communauté et que Lysette aborde la question de l'intime, nous pouvons également tisser des liens entre leurs propos.

Ainsi se dégage une considération pour les récits personnels; ceux des artistes, mais particulièrement ceux qui leur sont racontés par d'autres qui sont passés par des processus semblables, qui ont fait, eux aussi, cette trajectoire.

Les renseignements
L'Entrepôt est situé au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont les vendredis, de 18 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h. L'entrée est gratuite. Pour information : 514 634-3471, poste 302