Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT inaugure une partie du site de la plage de l'Est

5 juillet 2018

Montréal, le 5 juillet 2018 -La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a officialisé la fin des travaux d'aménagement de la phase 1 de la plage de l'Est, lors d'une inauguration qui s'est déroulée le jeudi 5 juillet en présence de ses collègues du conseil d'arrondissement, de représentants d'Hydro-Québec, de partenaires et collaborateurs du projet ainsi que des résidents riverains.

« Ce projet franchit une autre étape significative qui nous rapproche de notre objectif : celui d'offrir un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent à la population. Je souhaite que les citoyens profitent dès maintenant de ce site exceptionnel en bordure du fleuve pour pique-niquer, se promener ou s'amuser sur deux terrains de volleyball à leur disposition », a déclaré la mairesse de l'arrondissement.

Le pavillon d'accueil, avec toilettes, vestiaires, salles d'habillage et salle de repos, est accessible à la population tous les jours de 10 h à 20 h. Des filets sont installés à ces mêmes heures sur les deux terrains permettant la pratique libre du volleyball. L'arrondissement a procédé à la plantation d'arbres, à l'ajout de mobilier de détente (bancs et tables à pique-nique) et à l'aménagement d'un accès au site via la rue Bureau.

Réalisée au coût de 1,4 M $ cette première phase des travaux d'aménagement de la plage de l'Est avait débuté en mai 2017 par un inventaire archéologique sur le site qui a mené à la découverte d'artéfacts de la période préhistorique.

Cette première phase a bénéficié d'un soutien financier de 450 000 $ du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec. Ce montant découle du projet d'agrandissement du poste du Bout-de-l'île, une installation stratégique pour l'alimentation électrique de l'est de Montréal.  Pour rappel, dans le cadre de ce même programme, Hydro-Québec a versé un montant total de 1,022 000 $ à l'arrondissement pour la réalisation de différents projets utiles à la communauté.

Comme l'a souligné Mme Marie-Claude Durand, chef Relations avec le milieu,   « le programme de Mise en valeur intégrée a pour objectif de favoriser des projets comme celui qui nous rassemble aujourd'hui. Hydro-Québec est fière d'être partenaire dans la réalisation du pavillon d'accueil puisqu'il s'agit d'une composante essentielle de l'aménagement futur qui profitera au mieux-être de la collectivité ».

Prochaines étapes
La deuxième phase des travaux d'aménagement de la plage de l'Est, prévue pour 2019, concerne l'aménagement d'une jetée culminant en un point d'observation sur le fleuve Saint-Laurent, d'une promenade près de la rive et de jeux d'eau. Quant à la zone de baignade dans le fleuve, l'arrondissement doit obtenir les autorisations du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques dont les démarches sont en cours.

La plage de l'Est est située en rive du fleuve Saint-Laurent sur la 94e Avenue au coin de la rue Bureau dans le quartier de Pointe-aux-Trembles. Rappelons que la plage sera fortement inspirée du concept lauréat des firmes Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage du concours de design qui visait l'excellence en matière de design. Le concept, qui combine accessibilité universelle, développement durable et bien-être, offre un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve.