Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement honore madame Diane Côté-Paré

5 juillet 2018

Montréal, le 5 juillet 2018 - La mairesse, madame Chantal Rouleau, et les élus de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont honoré, hier lors d'une cérémonie protocolaire, madame Diane Côté-Paré afin de souligner son rôle au sein de la société Ressources-Loisirs Pointe-aux-Trembles (SRLPAT) et sa contribution exceptionnelle auprès des citoyens de Pointe-aux-Trembles.

Au cours de cet événement, madame Côté-Paré a été invité à signer le livre d'or de l'arrondissement. Lors de l'hommage qu'elle a adressé à la signataire émérite, la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau, a souligné « Votre parcours professionnel, communautaire et personnel est riche et bien rempli! Vous avez certainement été une femme bien occupée et surtout animée par le souhait de partager et de transmettre à la communauté de Pointe-aux-Trembles vos valeurs, vos expériences et votre expertise ».

Diane Côté-Paré

Résidente de Pointe-aux-Trembles depuis 1958,  madame Côté-Paré s'est d'abord engagée comme bénévole, en 1970, au service paroissial Loisirs Saint-Marcel, aujourd'hui connu sous le nom de la Société Ressources-Loisirs PAT, cofondé par sa sœur aînée Louise Côté. C'est cet organisme qui, depuis 1984, loue et gère le centre communautaire Roussin, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Enseignante au niveau secondaire dès 1968 à la Commission scolaire de la Pointe- de l'île, elle a contribué, en parallèle, à la promotion et à l'encadrement administratif de l'offre de loisirs communautaires, culturels et sportifs pour les adultes et assumé pendant de nombreuses années le suivi des inscriptions de milliers d'enfants au Centre plein air du Lac Sauvage (SRLPAT), à St-Faustin.  Elle a cofondé  et coordonné pendant plus de 10 ans le marathon annuel PAT-O-TROT, en collaboration avec Loto-Québec.

Depuis la fondation du Centre communautaire Roussin jusqu'à aujourd'hui, elle a accompagné et soutenu successivement le fondateur et directeur général,  l'abbé Maurice H. Vanier (1983-2006), comme secrétaire du conseil d'administration, son successeur Pierre Roy (2006-2017) comme présidente de la SRLPAT et,  toujours comme présidente,  le directeur général Daniel Gratton, en poste  depuis le 1er janvier 2018. 

Parallèlement à ces engagements, elle assume dès 1982 la présidence de la corporation Carrefour Jeunesse de la Pointe-de-l'île, qui gère la première Maison des Jeunes fondée dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles en 1979, jusqu'à la dissolution de l'organisme  au profit de la fusion avec Jeunes en Mouvement pour devenir  la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles.

En 2002, elle devient la présidente de la nouvelle corporation Je Réussis, organisme communautaire  voué à la persévérance scolaire, fondé  en 1987 durant  son mandat à Carrefour-Jeunesse. Elle s'implique également dans le Club des Aînés de Roussin et y anime le comité organisateur du groupe Danse-Loisirs jusqu'en 2007.

Au mois d'août 2016, elle reçoit des mains de la députée Nicole Léger la médaille de l'Assemblée nationale du Québec, en reconnaissance de toutes ses contributions accomplies bénévolement au service de la population de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est.

Livre d'or

Le livre d'or est l'occasion de souligner la venue de personnalités ou délégations étrangères en visite dans l'arrondissement. Établi depuis 2012 à l'arrondissement, il est aussi une façon de faire ressortir l'engagement exceptionnel des acteurs locaux qui se démarquent dans un secteur d'activité. Il vise à faire reconnaître les réalisations marquantes des Pointeliers et Prairivois à l'ensemble de la communauté et de perpétuer la mémoire pour les générations futures.