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Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 juillet 2018

5 juillet 2018

Montréal, le 3 juillet 2018 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 3 juillet 2018, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat des travaux à la piscine et à la pataugeoire du parc Ladauversière
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 2 509 214 $, à Procova inc. pour la mise aux normes de la salle de filtration de la piscine et de la pataugeoire du parc Ladauversière.

Le contrat comprend également des travaux pour l'adaptation des pentes de la piscine et de la pataugeoire aux normes d'accessibilité universelle, la construction d'une nouvelle salle pour les sauveteurs et l'extension de la plage de la piscine.

Ce projet constitue la deuxième phase du projet de mise aux normes de la piscine et de la pataugeoire du parc Ladauversière. La première phrase, dont les travaux viennent d'être complétés, visait à rénover et à mettre aux normes le pavillon des baigneurs.

Ces travaux bénéficient d'une aide financière de 2 020 382 $ dans le cadre du Programme aquatique de Montréal, volet mise aux normes 2017-2019, ce qui correspond à 100 % des coûts admissibles.

Les travaux débuteront en septembre 2018, soit après la fermeture des piscines extérieures, et seront complétés pour la prochaine saison de la baignade en juin 2019.

Octroi d'un contrat pour des travaux au Complexe aquatique de Saint-Léonard
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 258 994 $, à la compagnie Aka Construction inc. pour le réaménagement et la mise aux normes de la toilette du hall d'entrée ainsi que pour la réfection de l'escalier menant à la mezzanine et des planchers au complexe aquatique de Saint-Léonard.

Plus précisément, les travaux dans la toilette du hall d'entrée permettront, en plus de l'installation d'une toilette avec accessibilité universelle, l'ajout d'une salle d'allaitement et d'un nouvel espace de rangement et de conciergerie.

Ce contrat prévoit aussi des travaux pour le raccordement du drain sur la plage du bassin de 25 m pour faciliter l'écoulement de l'eau vers les drains de la plage.

Les travaux débuteront à la mi-août pour se terminer à la fin du mois d'octobre 2018. La piscine restera ouverte, selon l'horaire régulier, pendant ces travaux.

Seuls les accès à la toilette du hall d'entrée et à la mezzanine seront interdits durant cette période.

Octroi d'un contrat pour la construction de tours d'éclairage de divers terrains sportifs
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 517 113 $, aux firmes  Bruneau électrique inc. et Néolect inc. pour la construction de tours d'éclairage sportif au terrain de tennis du parc Hébert, au terrain de tennis du parc Ladauversière et au terrain de basketball du parc Ferland.

Les systèmes d'éclairage existants aux terrains de tennis du parc Hébert et du parc Ladauversière sont présentement désuets et insuffisants. Quant au terrain de basketball du parc Ferland, il est muni pour le moment d'aucun système d'éclairage.

Ces travaux permettront de remédier à ces situations, de manière à bonifier l'offre de service aux citoyens.

Les travaux débuteront au mois de septembre pour se terminer au mois d'octobre 2018.

Octroi d'un contrat pour l'aménagement d'un miniparc entre la rue Antonino-Spada et le boulevard des Grandes-Prairies
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 133 307 $, à l'entreprise H2L Excavation inc. pour l'aménagement d'un miniparc entre la rue Antonino-Spada et le boulevard des Grandes-Prairies.

Au cours des dernières années, un nouveau développement résidentiel a vu le jour dans le quadrant sud-est de l'intersection des boulevards Viau et des Grandes-Prairies, dans lequel deux nouvelles rues ont été construites, soit les rues Michel-David et Antonino-Spada.

Pour répondre à un besoin exprimé par les résidents du secteur, un miniparc sera donc aménagé sur un terrain de 1000 m2 appartenant à l'arrondissement, au nord de la rue Antonino-Spada et au sud du boulevard des Grandes-Prairies.

Les travaux débuteront au mois d'août pour se terminer au mois de septembre 2018.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation d'équipements pour une aire de jeux au parc Coubertin
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 54 848 $, à l'entreprise Les Industries Simexco inc. pour la fourniture et l'installation d'équipements pour l'aire de jeux des enfants de 6 à 12 ans au parc Coubertin.

L'arrondissement démolira, cet été, la pyramide se trouvant dans l'aire de jeux existante pour les enfants de 6 à 12 ans, ce qui laissera un espace à combler. Ainsi, afin de combler et de bonifier cet espace, de nouveaux équipements de jeux y seront installés.

Les travaux débuteront au mois de juillet pour se terminer au mois de septembre 2018.

Octroi d'un contrat pour l'acquisition de deux bibliothèques mobiles
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 94 393 $, à l'entreprise Le Consortium Jack World inc. pour l'acquisition de deux bibliothèques mobiles.

Présentement, la Division de la culture et de la bibliothèque réalise des activités dans les parcs afin de promouvoir la lecture en utilisant des équipements fixes. Ces équipements doivent cependant être montés et démontés chaque année, ce qui a pour effet d'empêcher que ces activités soient déployées dans plusieurs parcs durant l'été.

L'acquisition de ces unités mobiles permettra à l'équipe de la bibliothèque de se déplacer plus facilement dans plusieurs parcs de l'arrondissement et de joindre par le fait même un plus grand nombre d'usagers.

Octroi d'un contrat pour le service de nettoyage et d'inspection des conduites d'égouts
Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 520 721 $, à l'entreprise 9083-0126 Québec inc. (Creusage RL) pour le service de nettoyage et d'inspection par caméra des conduites d'égouts, incluant le transport et la disposition des résidus.

Le contrat que l'arrondissement détenait pour ces travaux de nettoyage et d'inspection était échu. Ce nouveau contrat sera d'une durée de trois ans.

Octroi de deux contributions financières à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé deux contributions financières à Concertation Saint-Léonard, dont :

  • une aide financière de 71 701 $ à Concertation Saint-Léonard pour continuer à assurer, pour l'année 2018, la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Viau-Robert. Cette démarche, qui a été initiée en 2012, vise à favoriser la concertation et la mobilisation d'intervenants de l'arrondissement et des milieux communautaire, institutionnel, scolaire et privé pour redynamiser ce secteur défavorisé de l'arrondissement et pour y améliorer, ultimement, les conditions et la qualité de vie. Le financement de cette contribution provient du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal;
  • une aide financière de 31 113 $ pour le renouvellement d'un financement, prévu à l'Initiative montréalaise de soutien au développement local, pour l'année 2018-2019. Cette contribution, dont le financement provient du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, servira à soutenir l'animation et la coordination des mécanismes de concertation et de mobilisation de cette table de quartier;

Octroi d'une aide financière totale de 50 000 $ pour la tenue de neuf projets dans le cadre de la Politique de l'enfant
Le conseil a accordé une aide financière totalisant la somme de 50 000 $ à sept organismes locaux pour la tenue de neuf projets, dans le cadre de la Politique de l'enfant pour l'année 2018.

Cette somme, qui a été financée par le Service de la diversité sociale et de sports de la Ville de Montréal, a été répartie comme suit :

  • 2 255 $ au Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour le projet Formation-outillage et accompagnement des organisations réalisant des activités d'aide aux devoirs;
  • 4 000 $ au Regroupement interculturel Saint-Léonard pour le projet La Semaine québécoise des rencontres interculturelles à Saint-Léonard;
  • 4 185 $ à NAOS Jeunesse : la créativité en action! pour le projet Les ARTiculées – Ateliers d'expression artistique pour les jeunes filles plus éloignées du réseau communautaire;
  • 4 333 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet Agente de milieu;
  • 6 055 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet Bambineries animées;
  • 4 791 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le projet La Semaine québécoise des rencontres interculturelles à Saint-Léonard;
  • 6 763 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le projet Programme d'initiations sportives;
  • 6 055 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Animation de chalets de parcs pour occuper positivement les 10-14 ans après l'école;
  • 11 563 $ à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal pour le projet Agente du milieu.

Pour déploiement de la Politique de l'enfant, la Ville de Montréal a accordé, en 2018, une enveloppe budgétaire de 2,1 M$  aux 19 arrondissements afin de soutenir la réalisation de projets locaux favorables aux enfants de 0 à 17 ans et leurs familles.

Les projets qui ont été retenus et financés doivent répondre aux priorités d'intervention établies, soit soutenir et accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants, animer l'espace public durant la saison estivale et aménager les espaces publics pour en faciliter l'accès et contribuer à la sécurité des enfants.

Octroi d'une aide financière à la SDC de la rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 60 000 $ à la SDC − la Société de développement commercial − de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard en guise de soutien à sa mission pour l'année 2018.

La SDC de la rue Jean-Talon, qui a vu le jour en 2008, a pour mission de promouvoir le développement à son plein potentiel de la principale artère commerciale « traditionnelle » de l'arrondissement.

Octroi d'une aide financière à la Corporation de football junior de St-Léonard
Le conseil a octroyé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de Saint-Léonard (Les Cougars de St-Léonard) pour l'achat d'une publicité dans le programme de la saison 2018, ainsi que par l'ajout du nom « Saint-Léonard » sur les vêtements portés par les bénévoles.

Approbation de la demande de reconnaissance de l'organisme Association Trinacria inc.
Le conseil a approuvé la demande de reconnaissance de l'organisme Association Trinacria inc. dans le cadre de sa Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif pour la période du 1er août au 31 décembre 2018. Cet organisme a pour objectif de produire une pièce de théâtre en italien.

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Renouvellement des mandats de quatre membres du Comité consultatif d'urbanisme
Le conseil a reconduit les mandats de quatre membres du Comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement :

  • les mandats de M. Joe Di Nunzio et  de M. Pasquale Sauro ont ainsi  été reconduits jusqu'au 1er février 2019;
  • les mandats de Mme Chaima Ben Hadj et de M. Gaëtan Lafrance ont été reconduits, quant à eux, soit jusqu'au 1er février 2020.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).