Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement favorise le jeu libre par la création d'une première place publique pour enfants

5 juillet 2018

Montréal, le 4 juillet 2018 - Hier soir, le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé la création de la première place publique pour enfants sur son territoire, dans le cadre de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal. Située à l'intersection des rues De Drucourt et Marquette, cette nouvelle place ludique et colorée mettra de l'avant la notion de jeu libre.

À l'inverse des modules préfabriqués présents dans la plupart des parcs, un espace conçu pour le jeu libre invite l'enfant à créer et à imaginer son activité à partir d'objets, de mobilier ou de structures pouvant être manipulés, déplacés ou escaladés, dans un environnement stimulant.

« Le jeu libre favorise le développement social de l'enfant, son autonomie et son estime de soi, sans parler de sa créativité, ajoute Stephanie Watt, élue responsable de ce projet. C'est une magnifique occasion d'offrir plus de liberté à nos jeunes, tout en nous assurant de leur sécurité. »

La place publique consistera en deux zones, une première formée par le terre-plein gazonné et la voie de circulation automobile, du côté ouest, là où la rue Marquette se scinde en deux. La deuxième zone se situera dans l'aire gazonnée au nord et à l'est du centre Père-Marquette. Deux pistes cyclables traversent ce secteur, situé à proximité de plusieurs centres de la petite enfance et écoles, dans un quartier densément peuplé et fréquenté par de nombreux camps de jour.

« Notre volonté est de développer un « réflexe enfant » dans nos décisions, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. En favorisant la présence des enfants dans l'espace public au-delà des aires de jeu, des écoles et des garderies, nous leur offrons un environnement où ils peuvent grandir et s'épanouir selon leur plein potentiel. »

Le contrat de conception et de réalisation de la nouvelle place a été octroyé à l'organisme à but non lucratif Castor et Pollux à hauteur de près de 66 000 $. Les enfants seront invités à participer à la finalisation du concept dès cet été, en vue d'une inauguration au début de l'automne. L'aménagement temporaire permettra de tester des concepts qui pourront éventuellement être pérennisés et bonifiés, intégrera les notions d'accessibilité universelle et pourra être utilisé en toute saison.

Dans le cadre de la Politique de l'enfant, l'Arrondissement a également accordé un soutien financier totalisant 66 281,86 $ aux organismes suivants : le Centre communautaire Petite-Côte, Le Moulin à musique, L'Hôte-Maison (Maison de jeunes), CooPÈRE Rosemont, Cesam (Centre d'enrichissement sportif et académique de Montréal), Soi-Art, Le Centre de ressources et d'action communautaire de La Petite-Patrie et Toxique Trottoir.

Soutien à la communauté

La Corporation de développement communautaire de Rosemont et le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie profiteront respectivement d'un appui financier de 32 893 $ et de 29 833 $, offert conjointement par l'Arrondissement, la Ville centre et l'Entente administrative Ville-MTESS dans le cadre de l'Initiative montréalaise du soutien au développement social local. Ces montants leur permettront de réaliser des projets de concertation et de mobilisation pour des actions de lutte contre la pauvreté. 

De plus, grâce à un montant de 39 980 $ octroyé pour l'accompagnement en loisir de personnes avec des limitations fonctionnelles, des enfants handicapés pourront participer aux camps de jour des organismes partenaires de l'Arrondissement pendant un plus grand nombre de semaines. Les organismes concernés sont Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont, Service des loisirs Angus-Bourbonnière, Les loisirs du centre Père-Marquette et La Maisonnette des parents.

Plusieurs événements rassembleurs à venir

Le conseil d'arrondissement se fait un devoir d'encourager l'animation des espaces publics et l'accès à diverses expériences culturelles. Pour ces raisons, il a autorisé la tenue d'activités variées pour les prochains mois.

Parmi les nombreux événements extérieurs autorisés aux quatre coins du territoire, notons les ateliers et le spectacle du Trunk Collectif, la projection de courts métrages par un vélo cargo lors de Vélo Paradisio, les chorégraphies contemporaines de Moi et oiT, les projections familiales du cinéma Beaubien, la course Défi de la tour ainsi que le lancement de la saison culturelle de Rosemont–La Petite-Patrie, le 22 septembre au parc du Pélican.

En octobre 2018, les citoyens seront aussi invités à participer à l'événement MAPP_MTL, une « promenade mapping » dans le Mile-Ex, activité innovatrice où différents espaces sont animés grâce à un système de « projection mapping » sur un vélo. L'Arrondissement a accordé un soutien de 5 000 $ à cette activité.