Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Renouvellement de l'appui financier de la Ville de Montréal à Médecins du Monde

4 juillet 2018

Montréal, le 4 juillet 2018 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé le renouvellement d'un soutien financier de 50 000$ destiné à Médecins du Monde afin de permettre le maintien du poste d'intervenante sociale au sein de sa clinique pour migrants.

Cette dernière assure les services d'information et d'orientation pour les personnes migrantes au statut précaire et qui n'ont pas de couverture médicale. L'organisme offre des soins de santé dont ont besoin ces hommes, ces femmes et ces enfants, ainsi que de l'accompagnement sur une base annuelle de 250 personnes migrantes vers les services de santé et sociaux ou vers une clinique de leur quartier. L'organisme vise également la régularisation de la situation migratoire d'une vingtaine d'hommes et de femmes. Enfin, Médecins du Monde souhaite outiller quelque 200 professionnels de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire pour l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes à statut précaire dans leur quotidien.

« Médecins du Monde dirige la seule clinique médicale du territoire montréalais qui accueille les personnes migrantes à statut précaire, en plus de leur offrir un service d'accompagnement. Leur contribution essentielle s'inscrit dans la vision de Montréal, comme ville ouverte, inclusive et solidaire », déclare Magda Popeanu, responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise au comité exécutif.

Rappelons que le plan d'action Montréal, ville sanctuaire met de l'avant des actions visant des personnes à statut précaire d'immigration et des demandeurs d'asile. Ces actions sont établies en fonction de huit priorités, qui sont la santé et les services sociaux, l'éducation, le juridique, l'habitation, la formation, l'information et la communication, ainsi que l'emploi, la protection et les services privés.

- 30 -